Tetsuwan Atom

Rédigé par Sebinjapan

Tetsuwan Atom met en scène le petit robot le plus célèbre de tout le Japon : Astro. Si ce dernier apparait effectivement en pixels et en os sur notre écran, et si les cut scenes (pas toujours jolies) nous montrent les autres personnages du célèbre manga / anime, les décors et les situations de ce jeu de plate-forme / action n'ont pas grand chose à voir avec le monde d'Astro (ici, un temple egyptien ou une maison hantée par exemple), c'est un peu dommage. On contrôlera donc le petit robot vu de profil qui peut donner des coups de poing, sauter, et s'abaisser (et avancer à genoux). Il peut également, en laissant appuyer un bouton, s'élever doucement dans les airs puis partir comme un missile vers la droite ou la gauche, à la manière de Sparkster avec son jetpack. Il faudra souvent mettre à contribution cette action pour passer les nombreux pièges et pour se débarrasser de certains ennemis ou boss de fin de niveau.
L'action est un peu molle, les ennemis n'étant pas très nombreux ni agressifs, et le level-design manque un peu d'imagination : il recycle des situations qu'on a déjà vu dans des jeux 8 bits comme les Megaman mais le fait beaucoup moins bien. Cependant la jouabilité est bonne. La réalisation est acceptable avec des décors assez travaillés mais certains sprites des ennemis ne ressemblent à rien. On apprécie en revanche la présence des célèbres musiques du dessin animé. La progression est facile dans les 2 premiers niveaux, mais je suis resté bloqué au 3ème qui se déroule à l'intérieur d'une sphère avec un effet de rotation de l'écran lorsqu'on avance. L'attract mode laisse entrevoir un niveau sous-marin qui semble se jouer comme un shmup horizontal.
Tetsuwan Atom semble être un jeu sans grand intérêt, qui exploite mal sa licence, et reste largement en dessous des bons jeux du genre.

Verdict :

Moyen