Trinea

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu d'action quasi inconnu permet au joueur de diriger un héros à choisir entre un chevalier en armure médiévale, un ninja cybernétique et une démone. Chaque perso a son propre scénario, avec ses propres niveaux, ainsi que des attaques spécifiques. L'action est en vue de dessus et on se déplace librement selon un scrolling multidirectionnel. L'exploration est cependant limitée au strict minimum puisque les lieux à traverser sont peu nombreux et la progression reste linéaire. Chaque perso dispose donc de plusieurs attaques attribuées aux bouton Y, B et A ainsi que des coups spéciaux accessibles par exemple en appuyant sur 2 boutons en même temps. Le bouton X enfin permet d'utiliser une magie touchant tous les ennemis à l'écran, à condition de l'avoir achetée avant chaque niveau (chaque ennemi vaincu rapporte de l'argent). L'histoire est racontée par l'intermédiaire de nombreux dialogues en japonais et fera voyager les héros dans différents mondes et à diverses époques.
La réalisation n'est pas le point fort de Trinea : les graphismes manquent de finesse, l'animation des sprites et très limitée et tout le petit monde à l'écran se met à ralentir dangereusement dès que de nombreux personnages sont présents. On peut également déplorer une détection des collisions parfois aléatoire. Mais malgré cela, Trinea est un jeu amusant, avec un gameplay qui rappelle tour à tour Gauntlet, Pocky and Rocky et les phases d'action des jeux Quintet sur Snes (Soulblazer). De plus la variété est au rendez vous grâce aux 3 scénarios et aux 3 persos qui ont chacun leurs forces et faiblesses. A ce propos, il faut tout de même remarquer que la démone est d'une puissance abusée avec ses nombreux projectiles, ses flammes qui tournent autour d'elle et ses pluies d'étoile qui touchent très loin et font très mal. D'ailleurs, le jeu semble dans son ensemble plutôt facile (j'ai joué en "normal", il y a également des niveaux "easy" et "hard" auxquels on accède en appuyant sur SELECT à l'écran titre).
Certes, le jeu est techniquement médiocre et la maniabilité n'est pas au top, mais personnellement je lui trouve un certain charme et je me suis bien amusé en l'essayant.

Verdict :

Assez Bien