True Lies

Rédigé par Sebinjapan

Dans cette adaptation du film de James Cameron, on incarne un agent secret du gouvernement américain, lui-même incarné par Scharzy à l'écran, qui doit mettre fin à une menace terroriste en remplissant diverses missions. Le jeu est un shoot pédestre mâtiné d'un tout petit peu d'exploration, représenté en vue de dessus selon un scrolling multidirectionnel. On doit se frayer un passage l'arme au poing en arrosant de balles les innombrables ennemis, eux aussi lourdement armés, et devant accomplir un objectif comme arriver à un certain endroit ou trouver un objet (rien de bien compliqué de ce coté là). Schwarzy peut tirer dans toutes les directions, "locker" son tir dans une direction particulière en se déplaçant librement, changer d'arme (on trouve des pistolet-mitrailleurs, fusils à pompes ou des grenades, attention les munitions sont limitées) et effectuer une roulade très (trop) pratique pour esquiver les tirs ennemis. Il faut prendre garde à ne pas faire un carton sur les nombreux civils qui arpentent les lieux : 3 d'abattus et on recommence le niveau. Les niveaux sont longs et nombreux et on trouve une séquence spéciale (pas super maniable) dans laquelle on dirige un avion.
A première vue, True Lies semble être un bon jeu dans la veine de Chaos Engine (en solo uniquement cependant ici). Les graphismes sont très réussis avec des sprites rondouillards et détaillés qui s'étalent dans une gerbe de sang, et des décors variés (manoir, grand magasin, paysage enneigé ...). Les animations sont correctes, tout comme la maniabilité. La jouabilité est bonne également, on remarque même que les ennemis se mettent parfois à couvert et les civils, bien gênants, nous obligent parfois à attirer les terroristes quelque part pour les descendre tranquillement. Cerise sur le gâteau : le jeu n'est pas dénué d'humour et quand on abat un civil par mégarde, le chef nous rappelle à l'ordre en nous disant qu'il n'est pas très populaire de tuer des innocents alors qu'il est en campagne électorale !
Malheureusement, le jeu souffre également de quelques défauts qui, au final rendent l'expérience pas franchement passionnante. On a déjà un coté un peu répétitif renforcé par la longueur des niveaux et le fait que les ennemis soient souvent toujours les mêmes. Et surtout, il y a le soucis de la roulade. En fait, on s'aperçoit vite que cette dernière nous rend quasi invincible dans de nombreuses situations et permet de finir les niveaux beaucoup plus rapidement qu'en flinguant les ennemis. Et rien n'est là pour dissuader le joueur d'en abuser : ainsi, pas de score à l'écran qui viendrait récompenser un petit massacre en règle par exemple. On sent bien que les développeurs n'ont pas implémenté la roulade dans le game design pour que le joueur s'en serve à tort à travers. Ainsi par exemple, la séquence de fin du 1er niveau nous propose de nous échapper dans une foret enneigée alors qu'on est coursé par tout un tas d'ennemis. Les munitions et médikits disposés régulièrement prouvent qu'on est censés se battre comme un dingue et arriver au bout de la séquence à bout de souffle. Seulement, appuyer continuellement sur le bouton de la roulade, permet de finir le niveau en un rien de temps et sans une égratignure.
Bref, il ne manquait à True Lies que quelques petits réglages pour être vraiment bon. En l'état il reste un bon petit défouloir mais son gameplay cassé par la roulade et un peu trop répétitif (Chaos Engine propose par exemple un level design plus varié et efficace) déçoit. Moi j'aime bien quand même.

Verdict :

Moyen