The Terminator

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu reprend l'intrigue du film du même nom et nous met dans la peau du résistant Kyle Reese qui combat des robots dans un futur ou l'humanité est la proie des machines. On se déplace donc en vue de coté dans des décors représentant un champ de bataille. Notre héros peut s'abaisser, sauter et tirer dans toutes les directions avec un fusil mitrailleur. Les ennemis sont divers types de robots et des machines volantes. Des boss sont également présents bien entendu. Le level design est ultra minimaliste : on avance et on tire, tout en grimpant parfois sur des plate-formes grâce à des échelles. Le jeu est assez dur car les ennemis tirent dès qu'ils apparaissent à l'écran : il est quasi impossible d'éviter leurs tirs si on ne sait pas précisément ou ils vont apparaitre. L'action est très répétitive bien que certains niveaux nous placent parfois dans un véhicule pendant de courtes séquences.
The Terminator est donc un side-scroller réduit à sa plus simple expression : dépouillé et franchement peu passionnant. Certains titres s'en sortent avec cette recette minimaliste en compensant avec une réalisation exceptionnelle, comme Rendering Ranger. Mais ici, et malgré un scrolling très fluide, on est loin des exploits du titre de Manfred Trenz. Le sprite du héros est hideux, son animation ratée, les ennemis ne ressemblent souvent à rien, les décors sont tristes, sombres et répétitifs et surtout, SURTOUT, des bruitages atroces comme le "boing" entendu lorsqu'on saute ou le bruit de l'arme du héros qui est in-su-por-ta-ble (problème d'émulation ?).
Les choses s'améliorent un peu dans le second niveau qui voit Kyle Reese revenir dans le passé et se battre contre des loubards dans les rues de Los Angeles, tandis que les phases de plate-forme se font un peu plus présentes et qu'on trouve même un peu d'exploration. Le jeu est toujours aussi laid et mal animé et sa jouabilité toujours aussi approximative mais on prend un peu plus de plaisir ... un peu seulement.

Verdict :

Mediocre