Blues Brothers : Jukebox Adventures

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de plate forme pouvant se jouer (péniblement) à 2 simultanément se déroule dans l'univers des fameux Blues Brothers. Euh non, attendez, ce n'est pas correct, je recommence. Ce jeu de plate forme met en scène Elwood et Jake, les célèbres Blues Brothers, et se déroule dans plusieurs niveaux qui n'ont rien, mais alors absolument rien à voir avec le film, les personnages ou l'univers des frères Blues. Sauf si les paroles d'une de leur chanson parle d'affronter des escargots dans les bois en leur jetant des 33 tours à la tronche, ce que je ne suis pas allé vérifier, je dois l'avouer ...
Bref, on est confronté à une licence maladroitement exploitée dans un genre de jeu archi sur-représenté sur la Snes, et c'était malheureusement assez courant à l'époque. Ce ne serait pas bien gênant si le jeu était très amusant. Malheureusement on ne fait que diriger les frangins à toute vitesse vers la fin de niveaux très courts en sautant par dessus quelques précipices et en tuant des bestioles au passage. Les persos sont victimes d'une certaine lourdeur qui les rend délicats à diriger, le scrolling est parfois haché et a tendance à se déplacer brutalement quand on approche d'un bord de l'écran, et surtout le jeu est truffé de passages abominablement difficiles et/ou mal fichus. Dans le genre mal fichu, il y a les trampolines (des champignons) placés dans des arbres du niveau 3 mais quasi invisibles, ce qui m'a obligé à aller voir sur You Tube comment passer ce niveau. Dans le genre abominablement difficile, il y a ces passages ou il faut sauter de chaines en chaines qui semblent enduites de savon tant elles sont glissantes et provoquent une chute sur une ligne à haute tension qui tue votre perso sur le coup au premier coup de pad de travers. Et encore, ce n'est que le début du jeu. Pourtant, avec des nerfs d'acier et l'usage abusif de save-states, on peut progresser et s'amuser un peu grâce à quelques niveaux un peu mieux fichus que les autres et une ambiance "jeu de plate-forme super dur époque micros 8 bits" qui plaira peut-être aux plus vieux d'entre vous(nous). Pas sur.
Bref, trop difficile, et absolument pas original. Le pire dans l'histoire ? Même les musiques sont ratées ! Il s'agit bien des chansons des Blues Brothers mais dans des versions très moles et indignes des capacités sonores de la Snes.

Verdict :

1/5