Tactics Ogre : Let's Cling Together

Rédigé par Sebinjapan

Tactics Ogre est une série de tactical-RPG de grande qualité, à la fois technique et ludique, dont le titre ici présent est le premier épisode. Ne pas confondre ce jeu avec Ogre Battle des mêmes auteurs et se déroulant dans le même univers, mais disposant d'un gameplay très différent. Ici, on dispute des batailles dans un monde d'heroic-fantasy en gérant un groupe de personnages qu'on va recruter, équiper, faire progresser et diriger au tour par tour sur des cartes vues en 3D isométrique et graphiquement très détaillées. Ce système sera repris à l'identique dans l'excellent Final Fantasy Tactics sur Playstation, un jeu qui ressemble en tous points à Tactics Ogre (histoire, ambiance, gameplay) et réalisé par l'auteur de ce dernier alors débauché par Square Soft.
Le joueur suivra donc une histoire complexe et passionnante, mêlant intrigues politiques, complots, trahisons, tout en étant confronté à certains choix qui auront une grande influence sur le dénouement (le jeu dispose de plusieurs fins). L'histoire est racontée par l'intermédiaire de dialogues et de cut-scenes très bien mises en scènes et soutenues par les excellentes musiques de Motoi Sakuraba. Après chaque cut-scene on pourra se déplacer sur une carte pour accéder au prochain combat, s'entrainer, ou gérer sa petite armée (équiper, choisir les sorts, changer de classes en accédant à de nombreux métiers comme guerrier, berzerker, mage, exorciste, dresseur de monstres ...).
Les combats sont donc le coeur du jeu et se déroulent dans des environnements ou le terrain a une grande importance. Sa nature influe sur l’efficacité de vos attaques et défenses en fonction de l'affinité de vos personnages à divers éléments (terre, eau ...), le relief influe sur la portée et les dégâts des archers ... etc ... On dirige chaque perso au tour par tour mais pas d'une traite avant que le CPU en fasse de même, ce qui est le système en vigueur dans la plupart des jeux du genre (Super Robot Taisen, Fire Emblem ...). Ici, les tours des 2 armées sont mélangés et leur ordre dépend de divers facteurs comme la rapidité d'une unité ou le poids de son équipement. Pour être efficace, il faut toujours garder un oeil sur l'ordre dans lequel chaque unité va agir. Après avoir déplacé une unité, on peut la faire attaquer (au contact ou à distance en fonction de son équipement), utiliser un sort ou un objet. Il faudra également choisir son orientation après une action car il est fortement déconseillé de tourner le dos à l'adversaire dans ce jeu : on frappe en effet plus facilement et efficacement un ennemi de dos ou de coté.
Le système de jeu est donc simple et abordable, tandis que les multiples possibilités de customisation apportent une certaine profondeur et permettent à chaque jouer d'aborder les parties à sa façon (même si ici comme ailleurs, certaines combinaisons / classes de persos sont plus efficaces que d'autres). Le niveau de difficulté est un peu moins élevé que dans un Fire Emblem, à condition toutefois de maitriser le système de l'ordre des tours de jeu, sans quoi on sera vite dépassé par les événements.
Techniquement, le jeu est magnifique. J'ai déjà mentionné les beaux décors en 3D isométrique et les musiques, mais il faut aussi souligner le design des personnages et leur représentation dans les portraits qui apparaissent lors des dialogues, absolument superbes. A noter également qu'il est possible d'affronter un adversaire humain lors des sessions d'entrainement, et que l'univers du jeu, particulièrement dense, se découvre dans une encyclopédie intégrée au soft dans laquelle on peut lire un compte rendu des événements en cours et un profil des personnages rencontrés.
Tactics Ogre est en tous points un jeu magnifique qui peut plaire même à ceux que les jeux de stratégie rebutent habituellement. Sa profondeur de jeu, sa représentation et sa finition le mettent au niveau du superbe Masou Kishin dans le genre, mais Tactics Ogre a un avantage sur ce dernier : il est traduit ! En effet, des fans ont finalisé un patch de traduction anglais en 2010. Enfin, ce bijou fut également adapté sur Playstation dans une version qui aura même vu le jour aux USA (et donc en anglais) mais qui est devenue très rare (et chère) et qui n'apporte pas grand chose de plus que la version Snes, au contraire elle est même victime de temps de chargement assez pénibles. Pour être tout à fait complet, mentionnons également qu'un remake de ce soft est sorti plus récemment sur PSP. Exemplaire en tous points, il magnifie l'original en lui apportant de nombreuses nouveautés, tout en conservant les qualités qui en font à mes yeux l'un des meilleurs jeux-vidéos jamais créés.

Verdict :

Excellent