Treasure Hunter G

Rédigé par Sebinjapan

Treasure Hunter G est le dernier grand RPG réalisé par Square Soft sur Snes. Sorti initialement uniquement au Japon, on peut désormais y jouer en anglais grâce à l'émulation et au patch de traduction réalisé par des fans. Le jeu se distingue immédiatement par deux caractéristiques principales. La première concerne sa réalisation avec des graphismes réalisés en 3D qui ont ensuite été intégrés en tant que sprites et décors 2D, comme dans le célèbre Donkey Kong Country, ou Super Mario RPG pour rester dans le genre. La seconde concerne le système de combat avec des affrontements non aléatoires (on voit les ennemis et on peut choisir de les éviter) qui se déroulent comme dans un mini-tactical RPG avec ses héros qui se déplacent de cases en cases et qui doivent faire attention à être bien positionnés par rapport aux ennemis. Dans le style, c'est un système plus évolué que celui de Live a Live mais quand même pas aussi abouti qu'un Tactics Ogre.
L'histoire est celle de 2 frangins qui partent à la recherche de leur père, chasseur de trésor. En chemin ils rencontrent la mystérieuse jeune fille du coin, pas si mystérieuse que ça en fait puisqu'on apprend vite qu'elle est en fait une fée qu'un être maléfique cherche à capturer. S'en suivent des aventures avec les habituels villages, grottes et donjons à explorer.
Après quelques heures de jeu, Treasure Hunter G laisse entrevoir ses forces et ses faiblesses. On croit à un scénario assez original au départ, tournant autour d'un monde d'heroic-fantasy mâtiné de steampunk et abordant des personnages ayant un peu de profondeur comme ces 2 héros qui reprochent à leur père de les délaisser constamment et qui doutent que son activité de chasseur de trésor soit réellement honorable (la profession a mauvaise réputation : demandez à Lock de FF6 ^^). Mais finalement les dialogues ne sont pas toujours passionnants et la personnalité des héros ne semble pas être amenée à réellement se développer. Quand au style graphique, s'il a pu sembler frais et impressionnant à l'époque, il fait partie de ceux qui subissent mal le poids des ans et on devra reconnaître une fois de plus que le style "dessin animé" des jeux 16 bits vieillit beaucoup mieux.
Pour le reste, on a pas franchement à se plaindre. Les combats, quoique trop faciles dans l'ensemble, sont plus intéressants que du tour par tour classique avec actions à sélectionner dans un menu. Le système est original puisqu'il impose de dépenser plus de points d'action pour accomplir une action justement, si on se trouve sur des cases proches d'un ennemi. Magies et équipements variées sont au menu avec par exemple des armes qui peuvent toucher 2 cases en même temps (attention : on peut toucher ses alliés) ou pièges à déposer sur certaines cases. Le rythme de l'aventure, qui n'est pas trop longue, est soutenu avec une alternance de donjons et de villes bien réglée. A noter la présence de petites quêtes annexes proposées par des villageois (on échappe pas à la classique opération de dératisation dans le sous-sol du marchand ...). Enfin les musiques sont réussies et on note quelques traits d'humour ici et là.
A mon avis, ce titre est inférieur aux grands Square Soft de la Snes, mais reste intéressant pour les fans du genre.

Verdict :

Bien