Terranigma

Tenchi Souzou

Rédigé par Sebinjapan

Terranigma est un très beau action-RPG sorti semi-confidentiellement sur une Snes en fin de carrière. On incarne Ark, un jeune garçon qui vit dans un village au milieu de nulle-part ... littéralement. Il n'est pas possible de sortir de cet endroit autour duquel n'existe qu'un désert de glace. Mais un jour Ark pénètre dans un endroit interdit et libère une étrange créature vivant à l'intérieur d'une boite. La boite de pandore ? C'est alors que les villageois sont presque tous transformés en statues de glace et Ark va devoir partir à l'assaut de 5 tours mystérieuses, remplies de monstres et de pièges, pour secourir ses amis. Mais ce n'est que le tout début de son aventure, car ses actions vont ramener à la vie des continents tombés dans les limbes de l'infini qu'il devra ensuite explorer.
L'ambiance qui règne dans Terranigma, et qui s'impose dès la magnifique introduction, est vraiment particulière : mélancolique et nostalgique, elle stimule comme rarement l'imagination du joueur. Cette ambiance est renforcée par des graphismes qui se situent dans le haut du panier de ce que propose la console avec des couleurs chaudes et un style très travaillé qui s'exprime également par l'intermédiaire de décors oniriques. C'est très réussi, tout comme les musiques particulièrement "planantes".
Le gameplay est celui d'un "Zelda-like", et dans la lignée de "Illusion of Time" des mêmes auteurs, avec un héros vu de dessus qui explore de nombreux endroits, parle à d'autres personnages, résout des énigmes et des puzzles dans les donjons et surtout combat des ennemis en temps réel. On débute avec une lance et on dispose dès le départ de plusieurs coups apportant variété et technique aux affrontements : enchainements de coups, coup en courant ou en sautant. Car oui on peut dès le départ courir et sauter. Si cette dernière fonction n'est pas très exploitée au départ, elle le sera ensuite un peu pour quelques phases ou l'adresse du joueur sera mise à rude épreuve. Le héros gagne des points d'expérience après les combats pour devenir plus fort, et trouve de nombreuses armes, magies et objets lui permettant de progresser dans le jeu.
Techniquement magnifique, disposant d'une intrigue originale et d'une ambiance prenante, et parfaitement jouable malgré quelques petits ralentissements lorsque les ennemis se font nombreux, Terranigma est sans doute un des meilleurs jeux du genre. Cependant, une pratique assidue révèle malheureusement quelques lacunes comme une histoire qui s'enlise un peu dans l'incompréhensible à partir d'un certain point, quelques pics de difficulté assez frustrants, et surtout un manque d'indices pour que le joueur comprenne ou il doit aller et ce qu'il doit faire à partir du moment ou on se retrouve dans un monde "ouvert" (le début est en revanche très linéaire). Terranigma reste cependant fort recommandable.
A noter que ce jeu fut distribué en Europe et même traduit en Français ! Et pourtant, il est relativement peu connu et particulièrement difficile à trouver aujourd'hui ...

Les images proviennent du grosblog de Vakoran.

Verdict :

Tres Bien