Dune II : la Bataille d\'Arrakis

Rédigé par Shenron

(dans ma collection-non terminé)

Ce deuxième titre réalisé par les anglais de Westwood prend une toute autre direction, puisqu’il est considéré comme le premier STR moderne (même si maintenant on sait qu’il est devancé par Dyna Brothers ^^), dont tous les successeurs ont repris les principes. On choisit d’incarner la maison Atreides, Ordos ou Harkonnen, et on accomplit plusieurs missions qui vont de la simple récolte d’Epice à l’anéantissement des bases adverses.

On dispose d’un centre de commandes qui sert à construire les autres bâtiments (barraquements, raffinerie, silos, radars, etc) et tous les achats se font en Epice, qui est récoltée par des Harvesters qui se débrouillent tout seul pour faire leur boulot. On peut produire différentes troupes d’infanterie ou motorisées, et des tourelles de défense. La carte doit être entièrement explorée pour être révélée, mais il n’y a pas de brouillard de guerre.

Pionnier du genre, le jeu souffre bien sûr de limitations : impossibilité de lancer la production de plusieurs unités par un même bâtiment en même temps, de diriger plus d’une unité à la fois, carte qui ne montre pas la position des ennemis... Et s’il n’est pas déplaisant à jouer aujourd’hui, son intérêt est avant tout encyclopédique.

Verdict :

ASSEZ BIEN