Twisted Tales of Spike Mc Fang

Chou Makai Taisen Dorabo Chan

Rédigé par Sebinjapan

Spike Mc Fang est le nom sous lequel est sorti aux USA le jeu Dorabo Chan, qui est la pseudo-suite de Makai Prince Dorabo Chan, un jeu de plate-forme / action plutôt réussi sur PC Engine.
On dirige Spike, le prince d'un royaume attaqué par un voisin un peu trop ambitieux. Il se prend un peu pour Dracula avec sa cape et ses canines proéminentes, mais rassurez-vous, c'est au jus de tomate qu'il carbure, des tomates en effet lui servent de points de vie. Le jeu est vu de dessus, à la manière d'un action-RPG comme Soulblazer ou Legend of Zelda. Spike peut tournoyer sur lui-même pour frapper tout autour de lui ou lancer son chapeau sur ses ennemis. Il doit débarrasser de très vastes niveaux (on aurait bien aimé une carte) de nombreux ennemis et parvenir au boss. Avant de s'engager dans la bataille, il peut visiter des villages pour recueillir des informations et acheter de l'équipement. On trouve de nouveaux chapeaux, plus puissants, mais aussi des cartes à jouer qui donnent en fait des pouvoirs pendant quelques instants (invisibilité, lancer des boules de feu ...). Attention car ces cartes sont distribuées au hasard. Enfin, chaque ennemi vaincu rapporte de l'argent et des points d'expérience pour devenir plus fort et plus résistant.
Spike Mc Fang fait énormément penser à Alcahest sorti sur la même machine un an plus tôt. Même représentation et même gameplay basé principalement sur l'action mais avec pas mal d'exploration (cléfs à trouver, personnages à rencontrer). On trouve également de nombreux dialogues et cut-scenes afin de motiver la progression et, surtout, le même système de compagnon dirigé par le CPU qui nous suit à la trace et attaque à nos cotés. La différence ? Le design graphique bien sur, beaucoup plus mignon, et surtout l'humour. Spike Mc Fang est rempli de situations absurdes et de dialogues décalés. Ainsi, dans le 1er niveau, Spike se retrouve face à un bonhomme qui l'envoie valser avec un coup de pied aux fesses qui le fait passer à travers un mur et accéder à la suite du niveau. On trouve également un dialogue qui rappelle les échanges entre Han Solo et Chewbacca quand Spike interprète les grognements de son copain le monstre-batracien comme des informations très précises.
Bien réalisé, jouable, pas trop difficile et vraiment attachant, Spike Mc Fang est un très bon jeu, malheureusement peu connu, que je vous recommande chaudement.
David consacre un article à la version japonaise ici : http://grospixels.com/site/dorachan.php

Verdict :

Bien