Traverse : Starlight & Prairie

Rédigé par Sebinjapan

A l'image de Arabian Nights (page 5) ou Bakumatsu Kourinden Oni (page 9), ce J-RPG au nom charmant développé par Pandora Box semble d'excellente qualité mais est malheureusement méconnu et ne bénéficie d'aucune traduction. Il se déroule comme le veut la coutume dans un monde d'heroic-fantasy, alterne entre des phases de causette / emplettes dans les villes et des phases d'exploration dans les "donjons", lieux infestés de monstres qui attaquent sans prévenir, plongeant les personnages dirigés par le joueur dans des combats aléatoires à disputer au tour par tour. Jusque là, que du classique. Mais Traverse a de nombreuses particularités qui le démarquent du clone de Dragon Quest de base. D'abord, et comme Metal Max Returns (page 82), la structure du jeu est non-linéaire. On obtient ainsi des quêtes en discutant avec des personnages rencontrés dans les villes, et libre à nous ensuite de nous rendre ou on le souhaite sur la carte du monde (tant que les lieux sont accessibles) pour vivre des aventures dans l'ordre qu'on souhaite. La carte en question est d'ailleurs un outil important puisqu'elle s'enrichit de détails consultables à tout moment au fur et à mesure qu'on recueille des informations : elle affichera ainsi le nombre de magasins, les quêtes disponibles ... Cette liberté se retrouve aussi au travers d'un système de dialogues : en fonction des réponses apportées, l'aventure prend une tournure différente (qui mène parfois au "game-over" de façon prématurée). Autre point important, on commence le jeu par une pseudo phase de création : si le héros est imposé par l'histoire, on peut influer sur ses caractéristiques en choisissant sa date de naissance, son groupe sanguin, son animal fétiche, sa couleur favorite, mais également en répondant à moultes questions posées par des "déesses". A noter que la constellation sous laquelle on est né donne accès à des pouvoirs spéciaux utilisables en combat, comme dans la série Elder Scrolls ! Et si le système de combat est classique pour le genre, il est également riche en possibilités avec par exemple des compétences d'armes et de magie qui augmentent en fonction de ce qu'on choisit d'utiliser.
La réalisation du jeu est très réussie également, surtout dans les phases en ville qui affichent des intérieurs vus en 3D isométrique avec des décors détaillés et des petits personnages disposant de nombreuses animations. C'est plus classique dans les "donjons" (déplacements en 2D classique) et pendant les combats, mais dans tous les cas graphiquement et musicalement agréable.
Bref, Traverse est attirant mais malheureusement difficilement appréciable pour qui ne lit pas le japonais.