Blazeon

Rédigé par Sebinjapan

Ce shoot-them-up à scrolling horizontal est tout ce qu'il y a de plus classique à première vue. On dirige un petit vaisseau assez moche qui tire sur d'autres vaisseaux au design sans originalité dans des niveaux aux décors peu colorés qui ne sont inspirés que quand ils repompent des idées de R-Type.
MAIS, Blazeon sort son épingle du jeu en proposant une formidable idée. En plus du tir principal, le vaisseau peu lancer un petit missile qui va permettre d'immobiliser certains ennemis. En entrant en contact avec les ennemis immobilisés, on leur pique leur vaisseau ! GTA n'a rien inventé ^^ On dirige alors l'appareil ennemi qui a son propre armement et sa propre vitesse / maniabilité et on ne récupère son vaisseau de départ que lorsqu'on est touché. Cette idée est très bien exploitée et nous permet de diriger des engins vraiment différents. Dès le premier niveau, on peut se retrouver aux commandes d'un mecha tirant dans 3 directions et possédant un bouclier de feu (utilisation limitée), ou bien d'un autre mecha assisté de modules envoyant des lasers qu'on peut placer ou on veut à la manière des options dans Gradius V par exemple. Dommage que la réalisation et le level design du jeu ne soient pas à la hauteur de cette bonne idée. En plus des défauts esthétiques soulignés précédemment, signalons également un manque de rythme flagrant et pas mal de ralentissements.
Mais le jeu n'est pas trop difficile (à condition d'avoir fait le bon choix) et on s'amuse le temps d'essayer chaque vaisseau capturable.

Verdict :

2/5