Tokimeki Memorial

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu est l'adaptation du 1er épisode de la célèbre série de "jeux de drague" d'abord sorti sur PC Engine 2 ans plus tôt. On y incarne un lycéen japonais au quotidien pendant 3 années. On devra planifier son emploi du temps pendant son temps libre en choisissant d'étudier, de faire du sport, de discuter avec ses copains ... etc ... Le tout se fait avec un système d’icônes et influe sur les caractéristiques du héros, ce qui est déterminant pour ensuite avoir ses chances de "conclure" avec l'une des filles du lycée. Les filles donc : on rencontre ces dernières à l'école lors de scènes déclenchées soit aléatoirement, soit en fonction de ses choix et de ses caractéristiques. Toutes bien mignonnes, elles sont nombreuses et couvrent divers stéréotypes avec l'intello à lunettes, la victime de la mode, l'artiste, la garçon-manqué ... etc ... Mais il y a aussi la fille parfaite, l'amie d'enfance, celle qui nécessitera d'avoir fait tous les bons choix pour espérer gagner son cœur.
On aurait tort de prendre Tokimeki Memorial pour un jeu d'aventure au rabais ou un défouloir pour pervers. Sur ce 2ème point, pas d’ambiguïté : le jeu est très propre, sans érotisme, avec à peine quelques scènes ou on essaiera d'observer les vestiaires des filles. Et surtout le jeu est tout de même complexe dans le sens ou il y a énormément de choses à gérer et de choix à faire. Il faudra aborder correctement une fille, bien choisir l'endroit pour l'emmener en balade (endroit dont on aura préalablement pris connaissance en s'informant dans des journaux) en fonction de ses gouts et des informations qu'on aura obtenu sur elle. Plus tard dans le jeu, il faudra faire preuve de diplomatie pour accorder un peu de son temps à une fille A même si on a choisi de courtiser la fille B car sinon la première dira du mal de vous à la seconde.
L'interface du jeu affiche les illustrations des divers endroits et personnages dans une grande fenêtre, les autres fenêtres servant aux dialogues et aux icônes qu'on sélectionne avec un pointeur pour décider de son emploi du temps. Voilà ce qu'on fera pendant 90% du temps mais Konami nous réserve quand même des petites surprises avec quelques mini-jeux comme par exemple une épreuve de 100 mètres pendant le festival de l'école ou il faudra matraquer les boutons à la "Track and Fields". On aura même droit à un combat représenté comme un J-RPG à un moment donné.
Techniquement, le jeu est bon avec des belles illustrations, soit dans un style manga classique, soit en SD (super deformed) lors de quelques animations et des mini-jeux. Les musiques sont très bonnes aussi. Bien évidemment, les versions CDs du jeu, que ce soit l'original PC Engine ou les autres ports sur consoles 32 bits, font mieux avec des cinématiques en dessin animé et de nombreuses voix digitalisées.
Tokimeki Memorial est donc un digne représentant de ce genre qui cartonne au Japon et qui mélange aventure et gestion. On regrettera bien entendu l'absence de traduction qui découragera forcément nombre de curieux qui voudront s'y essayer sans lire un mot de japonais. A noter la présence de bugs graphiques plus ou moins prononcés (voir de plantages) en fonction de l'émulateur utilisé.