Tenchi Muyo : Game Hen

Rédigé par Sebinjapan

Tenchi Muyo est un dessin animé japonais qui a eu son heure de gloire au début des années 90 et qui a particulièrement bien marché à l'exportation. L'histoire raconte comment un jeune lycéen japonais voit débarquer dans sa vie des filles venues de l'espace qui s'incrustent chez lui et qui sont toutes plus ou moins amoureuses de sa personne. Le jeu ici présent est un tactical-RPG ultra simplifié dans lequel la gestion des personnages est quasi inexistante (pas de choix de progression, pas d'inventaire ...) et le niveau de difficulté au ras des pâquerettes. Tout comme l'histoire d'ailleurs, inédite, qui voit les héros partir à la rescousse d'une amie enlevée par (encore) une étrange jeune fille (de plus) venue de l'espace.
Il n'y a pas d'exploration à proprement parler non plus : on choisit juste sa destination sur une carte de la ville / du monde et on y affronte des ennemis au tour par tour en déplaçant ses héros un par un. Il est conseillé d'explorer tous les lieux disponibles avant de se rendre à sa destination car on y rencontrera de nouveaux persos venant grossir les rangs et on se fera des points d'expérience. Attention, on ne peut diriger que 4 persos par combat cependant. On pourra donc les faire se déplacer, attaquer ou utiliser une capacité spéciale consommant des points de magie.
La réalisation est très sympathique avec des graphismes affichés en 3D isométrique et pas mal d'animations différentes lors des attaques. Les musiques sont distrayantes mais pas inoubliables (j'ignore si elles sont tirées de l'anime).
Le jeu est donc clairement destiné aux débutants, à condition qu'ils soient fans de la licence. Pour les autres, c'est beaucoup trop simple et frugal. D'autant que le gameplay et l'interface souffrent de quelques petits défauts comme le fait que les persos se bloquent entre eux (si un co-équipier est devant sois dans un couloir, on ne peut pas passer), qu'on ne peut pas changer l'ordre dans lequel ses persos agissent, que la gestion des tours n'est pas claire du tout (les ennemis attaquent parfois 2 fois de suite sans qu'on sache pourquoi) et que le jeu n'affiche pas le status d'un ennemi sélectionné (son nombre de points de vie par exemple) quand on le sélectionne pour attaquer.
Mais apparemment ces défauts n'ont pas empêché ce jeu d'avoir de nombreux fans puisqu'il a été traduit en anglais (et en français aussi je crois mais je ne sais pas si le patch est terminé à 100%).

Verdict :

Moyen