Troddlers

Rédigé par Sebinjapan

MĂ©langez Lemmings avec Solomon's Key, ajoutez un mode 2 joueurs en coopĂ©ratif ou en versus, et vous obtenez Troddlers, un bon jeu d'action/puzzle venu de l'Amiga et pourtant relativement peu connu. Ici le joueur dirige un petit magicien qui doit traverser 100 niveaux reprĂ©sentĂ©s sur un seul Ă©cran et en accomplissant Ă  chaque fois un objectif dans le temps imparti. Il s'agit la plupart du temps de mener Ă  bon port de petits ĂȘtres ressemblant aux Lemmings de Psygnosis et avançant toujours tout droit une fois sortis de leur maison. Il faudra pour cela leur crĂ©er un chemin, souvent en escalier, soit en faisant apparaitre des blocs, soit en les faisant disparaitre, de la mĂȘme maniĂšre que dans Solomon's Key. Mais attention, pour faire apparaitre un bloc, il faut en avoir en stock dans une jauge situĂ©e sur le cotĂ© de l'Ă©cran, et si cette jauge n'est pas suffisamment remplie en commençant le niveau, il faudra y remĂ©dier en faisant disparaitre des blocs dĂ©jĂ  prĂ©sents (comme dans le bon jeu indĂ© "Blocks that Matter"). D'autres objectifs consisteront Ă  ramasser des gemmes de couleur ou Ă  dĂ©truire des lemmings malĂ©fiques en les Ă©crasant grĂące Ă  un bloc qu'on vient de faire apparaitre, ou en leur faisant tomber dessus un rocher, façon Boulderdash. Enfin, en plus de pouvoir faire apparaitre et disparaitre les blocs, le hĂ©ros peut sauter.
Troddlers ne cache pas ses influences et on peut dire qu'il leur fait honneur avec un level design efficace, une difficulté progressive et une jouabilité au poil. Niveau maniabilité, c'est tout à fait convenable mais le jeu trahis ses origines micro en attribuant le saut à la touche "haut" du pad, ce qui risque d'en faire pester (à raison) quelques uns. La réalisation enfin est sobre et sans éclat, avec des sprites simplistes et peu animés, et des décors sans fioriture, mais ça a pour avantage de garder le jeu toujours lisible.
En plus du mode de jeu principal, qui dispose dĂ©jĂ  de quoi occuper n'importe quel joueur, on trouve un mode training qui propose en fait des puzzles tout aussi intĂ©ressants mais Ă  un niveau de difficultĂ© faible, histoire de se faire la main. Enfin, on pourra pratiquer le jeu avec un ami dans des niveaux spĂ©cifiques ou il faudra soit s'entraider, soit se gĂȘner pour accĂ©der Ă  l'objectif le premier si on choisit la variante compĂ©titive.
Si vous aimez Lemmings et Solomon's Key, vous DEVEZ essayer Troddlers.
La version Amiga sortie un an plus tot est identique mais ne dispose pas des niveaux du mode "training".

Verdict :

Bien