Hockey

Rédigé par Volkor

Hormis le sacrosaint football, les sports collectifs majeurs n'étaient généralement adaptés qu'une seule fois sur Lynx. Ce fut donc le cas pour ce jeu de Hockey sur Glace, seul et unique titre de sa catégorie dans la ludothèque.

Atari n'ayant pas pu décrocher la licence officielle, nous n'aurons pas la possibilité de jouer avec les vrais noms des équipes nord américaines. Toutefois, les villes sont là, avec généralement les bonnes couleurs qui vont avec (Plus de 20 équipes sont sélectionnables). Toutes présentent bien évidemment des caractéristiques différentes (passes, tir, gardien, mises en échec, défense, baston, etc).

Après avoir choisi son équipe et son adversaire, on commence. La première chose qui frappe quand le match débute, c'est la rapidité de l'action. Hockey est un titre très arcade.Tout va à 100 à l'heure. C'est tellement nerveux qu'on a parfois du mal à construire une action qui ait un peu de sens. C'est d'autant plus surprenant que le rythme des jeux Lynx est souvent plus posé. Il s'agit peut être du principal défaut du jeu, mais qu'on oublie vite une fois les commandes bien assimilées.

En parlant de commandes, le titre est ici parfaitement jouable. A l'aide du bouton option 1, on choisit le joueur le plus proche du palais. Si l'on n'appuie pas, on reste sur le joueur précédent. Ce qui fait que théoriquement, on a la possibilité de jouer tout le match en n'incarnant qu'un seul joueur. Les passes, quant à elles, ne se font pas de façon automatique. On doit en effet choisir au préalable la direction avant d'appuyer sur le bouton. (Donc au début, vue la frénésie de l'action, nos passes arrivent fréquemment à côté).

L'autre bon côté du soft, ce sont les mini jeux présents pendant les différents phases de matchs (Penalty, bagarres, engagements). Plutôt bien réalisées dans leur ensemble, elles ont le mérite d'apporter un peu de diversité aux matchs, même si ça devient quelque fois un peu lassant à la longue et qu'il est parfois difficile de comprendre comment les remporter (surtout les engagements). Ces phases de jeu sont jouables de façon indépendante dans le menu principal. J'ajoute que le jeu est totalement injuste au niveau des bagarres. Ici, le perdant se ramasse 3 minutes de pénalités pendant que le vainqueur peut tranquillement retourner sur la patinoire !
Pour la phase de Penalty (Shootout), il ne s'agit pas à proprement parler de penalty de hockey, où le tireur se lance tout seul face au gardien depuis le milieu de terrain. Ici, il s'agit plus d'un concours de tir en 1ere intention après passe (le passeur est situé à côté de la cage). Il s'agit juste de déterminer la direction du palet avec la croix et basta. Petite particularité : la lynx est positionée verticalement pendant cette mini séquence.

Côté graphismes, l'ensemble est plutôt satisfaisant même si on aurait pu attendre des joueurs qu'ils soient dessinés un peu plus finement. Mais l'animation des sprites étant précise et rapide, celà est vite pardonné.

Seul autre regret : Il n'y a pas de mode tournoi ou championnat. On se contente juste d'enchaîner les matchs amicaux.

Hockey n'en reste pas moins un très bon titre, qui dénote un peu avec le reste de la ludothèque Lynx par sa nervosité. Il semble bien parti pour remporter la palme de meilleur jeu de sport de la Lynx...

Verdict :

5/6