Hard Drivin'

Rédigé par Volkor

Ahhhh Hard Drivin' ! Celui-là, ça faisait longtemps que je l'attendais. Autant vous dire que j'en ai passé des heures, sur mon ST, à arpenter l'unique circuit de ce jeu de course si atypique.

Pour les 2/3 perdus qui ignorent de quoi je parle, Hard Drivin' est avant tout un jeu d'arcade, développé en 1988 par Atari. La borne était assez classieuse et s'inspirait très largement de la Ferrari Testarossa, tout comme la voiture de l'écran titre.
La grande particularité d'Hard Drivin' venait de sa conception graphique. Hormis quelques décors et les explosions, le jeu était entièrement réalisé en 3D surfaces pleines. Une véritable révolution pour un jeu de course de 1988, 4 ans avant Virtua Racing.

Le principe est assez simple. Il n'y a pas de course à proprement parler. Le but du jeu est de parcourir le plus de distance possible dans le temps imparti et de veiller à franchir les checkpoints histoire de glaner des secondes en rab'. Dès le départ un embranchement s'offre à vous. La partie "Speed" tout droit ou la partier "Stunt" à droite. Le chemin de droite a toujours été le plus fun, avec son pont à franchir et surtout son immense looping alors que la route de gauche est beaucoup plus conventionnelle. Il n'y a pas d'adversaire à gérer dans Hard Drivin' mais attention, ça ne veut pas dire que vous êtes seul sur la piste. D'autres gugusses veulent comme vous faire mumuse sur la route et le moindre contact avec eux vous fera exploser.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, Hard Drivin' sur Lynx est une véritable purge. Déjà, on pourrait s'interroger sur la pertinence d'un tel portage sur une console portable de l'époque, si puissante que soit la Lynx. Niveau graphismes, la réalisation est plutôt correcte, l'environnement étant finalement assez proche de ce que donnait la borne ou les conversions micro. Non, c'est plutôt au niveau du frame rate que le bât blesse. C'était déjà pas super fluide sur ST alors là, l'animation est complètement souffreteuse et la pauvre console se retrouve à genoux à tenter d'animer tous ces polygones.

Malgré tout, ça irait encore si la jouabilité suivait. Car oui, Hard Drivin' est tout simplement injouable. Pour chaque virage, c'est quasiment la sortie de piste assurée et je ne vous parle même pas des cascades sur le pont ou dans dans le looping. Réussir à les franchir devient un authentique exploit. Je n'ai même pas réussi à finir un tour, aussi bien en "Speed" qu'en "Stunt". En plus, votre voiture explose assez facilement et parfois pour des chocs très mineurs. Mais vous aurez droit à de jolis ralentis pour vous consoler.

Bref, Hard Drivin' n'aura jamais aussi bien porté son nom.
(Elle était facile celle-là)

Verdict :

2/6