Gauntlet : The Third Encounter

Rédigé par Volkor

Encore un classique de l'arcade adapté sur Lynx me direz-vous ?
Et bien en fait non.

Il ne s'agit pas d'une quelconque conversion d'un opus de la franchise Gauntlet mais bel et bien d'une petite arnaque de chez Atari. A la base, il s'agissait d'un jeu appelé "Time Quests And Treasure Chests" et a été développé par Epyx et qui n'avait rien à voir avec Gauntlet. Atari ayant remarqué que le jeu ressemblait pas mal à celui-ci, la décision a été prise de le rebaptiser ainsi, histoire de ratisser un peu plus large tout en apportant quelques modifications.

Le point primordial du jeu réside avant tout dans la nécessité de retourner sa console à 90°, l'écran orienté de façon verticale. Il s'agissait-là d'un des tous premiers jeux à user de cet artifice, qui a le mérite d'apporter beaucoup de visibilité à certains jeux, tout en se rapprochant parfois de l'esprit des modèles d'arcade (ce fut par exemple le cas pour Raiden).

Avant de commencer, on choisit son perso parmi 8 propositions : un magicien, un Samuraï, un Nerd copie conforme de chez Chip's Challenge, une Valkyrie, un cowboy, un pirate, un punk et un androïde. Plus de la moitié des perso n'ont donc strictement rien à voir avec l'Heroïc Fantasy.(Et Donc non, le barbare en tête d'affiche sur la jaquette n'est qu'un gros leurre)
Ils présentent évidemment tous des caractéristiques différentes en matière de vitesse, de force et de quantité de projectiles à envoyer.

Une fois le choix effectué, vous irez vous promener dans des donjons infestés de scorpions, araignées ou autres fantômes à la recherche d'un super diamant venu de l'espace.
Pour vous aider dans votre quête, vous pourrez mettre la main sur différents items : bonus de santé, munitions, clés pour les portes, etc. Je précise que la santé diminue au fur et à mesure que le temps passe, même si on ne se fait jamais toucher.

J'avoue que je suis un peu partagé quant à ce Gauntlet... La réalisation reste très correcte sachant qu'il s'agit quasiment d'un jeu du line up de la console. Les musiques sont plutôt bonnes et le retournement d'écran apporte un petit quelque chose en plus. Toutefois, pour ce jeu, il s'agit plus d'un gadget pas vraiment indispensable qui a d'autant plus tendance à complexifier la maniabilité. (jouer dans cette position est loin d'être naturel). L'action est quant à elle plutôt répétitive.

Bref, un titre pas forcément inoubliable.

Verdict :

3/6