Bishoujo Senshi Sailor Moon : Another Story

Rédigé par Sebinjapan

Ce RPG est une exclusivité japonaise mais nous pouvons désormais y jouer en langue anglaise grâce à un patch de traduction disponible depuis un bon moment déjà. C'est donc une version patchée que j'ai utilisé pour cette présentation.
L'histoire qui est comptée ici ne provient pas des manga de Sailor Moon, elle a été écrite spécialement pour le jeu. On y découvre des ennemis inédits, sortes de clones maléfiques des guerrières de la lune, qui tentent de modifier la réalité de notre monde dans le passé et dans le futur afin de créer une réalité alternative qui serait plus à leur gout. C'est pourtant au présent que le jeu commence, dans la ville de Tokyo. On dirige d'abord Usagi (qui sera rapidement accompagnée des autres guerrières) qui enquête sur quelques phénomènes curieux et la réapparition de monstres ayant pourtant déjà été défaits précédemment. Dans les premières heures de jeu, le rythme est très lent car on passe plus de temps à lire les textes des cut-scenes qu'à enchainer des combats. Ces derniers sont classiques (attaquer, magie, défendre, objet ... vous connaissez la chanson) avec comme points particuliers l'utilisation d'attaques en duo ou en trio. Ces attaques doivent au préalable être "découvertes" en tentant d'associer des guerrières entre-elles sur un menu dédié. Avantage aux fans de la série qui sauront rapidement trouver qui associer avec qui mais on peut très bien aussi essayer toutes les possibilités (elles ne sont pas nombreuses !). Toutes les attaques spéciales consomment des points représentés par des cristaux, et on récupère tous les points après chaque combat. Ce système fait que les affrontement aléatoires sont assez simples (on balance toutes nos attaques spéciales), mais les combats contre les boss sont beaucoup plus délicats car ces derniers sont très très résistants et on a vite fait de dilapider tous ses points. Le levelling est donc indispensable, ne serait-ce que pour rassembler les fonds nécessaires à l'achat d'objets permettant de retrouver ses cristaux pendant un combat.
La réalisation est plutot bonne pour ce type de jeu. On est très loin du niveau de détail des autres RPG sortis la même année, surtout dans les décors, mais les sprites et les portraits des persos sont fidèles au dessin-animé et les attaques spéciales assez bien fichues.
Je n'ai pas passé beaucoup d'heures sur ce jeu mais je pense qu'on peut le qualifier d'indispensable pour les fans de Sailor Moon (et ce n'est pas comme s'il y avait beaucoup d'autres RPG sur cette série de toute façon). Pour les autres, c'est un RPG sympa à découvrir.

Verdict :

3/5