Doom Troopers: The Mutant Chronicles

Rédigé par Shenron

Doom Troopers est un Contra-like tiré d’un jeu de cartes à collectionner (Pokémon dans les cordes !). On incarne au choix 2 personnages aux capacités équivalentes, puisque limitées : ils peuvent en effet tirer, sauter, ou effectuer une attaque au corps à corps. Le jeu se démarque de la concurrence en proposant un univers original et des graphismes façon silicon graphics, et surtout en étant assez gore, les ennemis étant décapités ou éventrés. Le premier niveau se déroule dans la jungle, avec une musique qui colle bien aux décors, et des digits vocales qui, si elles ne sont pas d’une grande qualité, ont néanmoins du punch.

Le souci, c’est que les développeurs ont fort mal potassé leurs leçons :

Leçon n°1 : à quoi bon permettre de se baisser si on ne peut pas éviter les tirs ennemis en le faisant ?

Leçon n°2 : placer les ennemis de façon à ce qu’on puisse les tuer sans être placé au micro-poil.

Leçon n°3 : Limiter les munitions avec un compteur qui remonte avec le temps, c’est une idée intéressante, mais pas dans un Contra-like.

Le coup du compteur est un moindre mal, j’avoue. Les deux premiers points, par contre, sont bien plus gênants, et c’est ce qui m’a fait arrêter le jeu au bout de 5 minutes, alors qu’il ne me déplaisait pas jusque là : pour passer une cascade, je devais tuer les ennemis qui flottaient à la surface (ce qui n’était pas évident à voir, j’ai mis un bout de temps à saisir qu’il n’y avait pas de plateforme sous leurs pieds), pour ensuite marcher sur leur cadavre flottant. Les ennemis étaient légèrement en contrebas, mais je ne pouvais pas les tuer en me baissant, ni en tirant en diagonale. Je devais donc faire des sauts débiles en espérant les toucher (et au risque de mourir en tombant), alors qu’en plus au bout d’un court moment leur corps coule, et moi avec. Tout ça dans le premier stage. Non mais sérieusement...

Verdict :

MAUVAIS