Desert Strike : Return to the Gulf

Rédigé par Shenron

(dans ma collection - terminé)

Desert Strike estun shoot en 3D isométrique dans lequel on dirige un pilote d’hélicoptère en pleine opération” Tempête du Déserté, dans la Guerre de le Golfe (oui, à l’époque je regardais les Nuls). On doit accomplir 5 missions, dont la finalité est de vaincre “The Madman”, un clone de Saddam Hussein. Chaque mission demande de réaliser une série d’objectifs, comme détruire des radars, sauver des émissaires de l’ONU ou encore protéger des installations pétrolières (“Oil is our friend”, comme le dit notre général pendant le briefing !). L’hélico dispose de trois armes (missiles, roquettes, et canons), dont les munitions sont limitées. On est aussi limité en carburant, et pour se réapprovisionner il faut récupérer les fûts disséminées sur les maps. La grosse difficulté du jeu est donc, plus que d’éviter se faire tuer, de planifier ses déplacements et économiser ses munitions pour ne pas se retrouver en rade. Heureusement la carte est très bien faite, et localise tous les objectifs, ravitaillements et ennemis, et les missions sont bien expliquées.

L’hélico répond bien (si on choisit le mode de contrôle “aérien”, sinon c’est la misère), et les tirs sont semi-guidés vers les unités ennemies si on prend le bon copilote au début du jeu. Je pense qu’il est plus facile de strafer sur la version SNES que sur celle-ci, car cela demande de maintenir le même bouton que les missiles. Le jeu est plutôt joli, sans être ébouriffant, et l’animation est minimaliste, tout comme la bande son, car il n’y a aucune musique. Un bon jeu cependant, avec du challenge, bien qu’il soit un peu mou.

Verdict :

BIEN