Crystal Mines II

Rédigé par Volkor

Suite du 1er Crystal Mines qui était sorti à l'époque sur NES, Crystal Mines II (exclu Lynx) est une sorte de Boulderdash-like dans lequel on incarne un robot télécommandé parti en quête de cristaux dans une mine hantée.

Le jeu est fort logiquement divisé en niveaux (plus de 180 !). Pour passer à l'épreuve suivante, il vous faudra mettre la main sur les gemmes présentes dans le niveau, dont la valeur diffère en fonction de la couleur. Vous pourrez creuser dans les galeries à l'aide de votre laser qui vous servira aussi à anéantir les monstres.
Attention, votre robot est une vraie chips. Il explosera au moindre contact avec l'ennemi ou autre matière radioactive. Il faudra donc être stratégique par moment et bien étudier les mouvements des monstres, qui sont par ailleurs très rapides. (mais vous l'êtes encore plus et le robot se manie heureusement très bien).
En plus de votre laser, vous pourrez parfois mettre la main sur d'autres items, comme une foreuse ou de la dynamite.

Niveau technique, le jeu n'exploite pas vraiment les capacités graphiques de la Lynx. Mais pour ce type de jeu, encore une fois, ce n'est pas important. Le point fort du soft, c'est assurément son énorme durée de vie (en plus des 180 niveaux, vous pourrez aussi vous amuser à trouver des zones cachées), doublée d'une bonne jouabilité et d'un gameplay exigent. Pour les fanas du genre, ça devrait le faire. Pour les autres, ça semblera un poil répétitif.

Pour les fans hardcore, sachez qu'une extention intitulée Crystal Mines II : Burried treasure est sortie en homebrew en 1999.

Verdict :

4/6