Cobra Command

Rédigé par Shenron

Sorti à l’origine en arcade en 1984 sur Laser Disc, ce dessin animé interactif créé par Yoshihisa Kishimoto, le futur créateur de Double Dragon, Cobra Command nous met aux manettes d’un hélicoptère de combat, qui doit descendre des terroristes qui attaquent New York. On commencera d’ailleurs la partie par un vol en rase-mottes au dessus de la statue de la Liberté, et entre les immeubles de la ville.

On dirige donc un viseur à l’écran, et on doit abattre les appareils ennemis avant qu’ils ne nous tirent dessus ou nous percutent, et éviter les éléments du décor : pour nous aider, une voix nous donne des directives et une flèche indique dans quel sens il faut se diriger. En cas d’échec, c’est le crash, et on perd une des cinq vies disponibles.

Il n’est pas toujours facile de suivre à la fois les mouvements des ennemis, et ceux du décor : heureusement, en cas de doute, en plus du tir vulcain classique on peut balancer quelques missiles pour faire le ménage à l’écran, mais même comme ça, je n’ai même pas terminé le 1er niveau lors de ma première partie, je peux donc dire que le jeu est plus difficile que Road Avenger sur le même support (en arcade, c’est autre chose). Techniquement le jeu ne casse cependant pas des briques, on sent bien que le jeu d’arcade devait péter de couleurs car cette version MCD est à la peine, ça bave pas mal. Les musiques sont quasiment inaudibles, mais les bruitages sont cools. Cobra Command a donc l’air d’être correct, mais moins amusant et moins abouti techniquement que Road Avenger. Notez qu’il existe une version Saturn, qui est sûrement identique à l’arcade, et que je testerai à l’occasion.

Verdict :

ASSEZ BIEN