Navy Seals

Rédigé par Vorsch

Navy Seals est un clône de Rolling Thunder : un jeu d'action dans lequel on peut sauter, se baisser et tirer, mais où le tir est très limité. On ne peut tirer que dans une direction, et on ne peut pas tirer en sautant. Navy Seals possède en plus une smartbomb, et une arme plus puissante, que l'on trouve comme bonus dans les niveaux (ainsi que des munitions, des recharges de temps et des vies).

On a ici affaire à un des jeux à licence d'Ocean, développé à la va-vite. Ainsi, il n'y a qu'une musique, qu'un seul sprite d'ennemi, qu'un seul type de décor, et on ne peut pas dire que le gameplay soit spécialement riche. Développé rapidement, certes, mais pas bâclé. Tout dans le jeu est parfaitement fonctionnel, et agréable pour le joueur.

Le personnage n'est pas très mobile, sa puissance de feu limitée, et les ennemis sont rapides et ont tendance à attaquer en masse de tous les côtés. La gestion des ennemis est particulièrement bien trouvée. Les ennemis (dont l'agressivité augmente en fonction du niveau), tendent ainsi fréquemment des embuscades : ils attaquent à plusieurs dans les passages critiques, et essayent d'enfermer le joueur. Il n'est ainsi pas rare, quand on arrive dans une impasse, de voire débouler par derrière 3 ou 4 ennemis. Il faut donc joueur très prudemment,et le jeu arrive ainsi à créer une tension bien réelle. D'autant plus que les munitions et le temps sont très limités...

A première vue, le jeu ne paye pas de mine, et dans les premières parties on enchaîne les morts stupides. Puis, au bout de quelques parties, arrive l'illumination. Le level design est phénoménal. Pas simplement bon, non, mais parfait de bout en bout. Le rythme, la courbe de difficulté, le placement des bonus, les quelques embranchements, les comportements ennemis, tout cela est placé avec une précision d'horloger. Dans la catégorie des jeux à structure classique (enchaînement simple de niveaux), Navy Seals est (avec Super Mario Bros.) ma référence, toute plateforme confondue, en matière de design.

Verdict :

5/5