Doraemon 2 - Animal Planet Densetsu

Rédigé par Vorsch

À côté de ce deuxième Doraemon, le premier n'est qu'un pâle brouillon. Si le principe demeure le même (des petits niveaux de shoot ou de plateforme, reliés par une carte du monde en vue de dessus), la cohérence et le degré de soin apporté à l'ensemble sont tout autre.

Les niveaux abstraits et bouclant latéralement ont été remplacés par une carte du monde cohérente, représentant des villes, forêts, caves et rivières, dans un univers vaguement postapocalyptique. Pour ouvrir l'accès à certains endroits, il faut trouver des gadgets spécifiques, cachés dans les niveaux. Les petits niveaux eux-mêmes ont eux aussi été bien améliorés, avec une meilleure diversité (plus de plateforme et moins de shoot), plus de rythme, et quelques embryons de design.

Curieusement par contre, la jouabilité a un peu baissé. L'absence totale d'inertie, couplée à l'animation quasi inexistante, donne au jeu un feeling saccadé, mécanique, un peu désagréable. Graphiquement, c'est pas mal, mignon et bien détaillé, mais certaines expériences des développeurs (les effets de distorsion du monde sous-marin) sont douteuses au point que j'ai d'abord cru à une erreur d'émulation.

La cohérence de l'ensemble compense largement ces quelques faiblesses, et fait de ce Doraemon un excellent jeu pour enfant, qui pourrait même amuser un temps un adulte. Ce que j'aime le plus dans ce jeu, c'est son rythme global, avec ses niveaux assez courts pour ne jamais casser le sentiment d'exploration, et assez longs pour ne pas être complètement creux. Je pense que j'y reviendrai.

Verdict :

3/5