Donkey Kong Land 2

Donkey Kong Land

Rédigé par Vorsch

Pour la suite de la purée de pixels informe que fût Donkey Kong Land, Rare a revu sa copie, et a opéré à des coupes drastiques dans les graphismes. Les décors ont été sauvagement simplifiés (tous les effets superflus à la compréhension ont été supprimés), les couleurs éclaircies, et le nombre de sprites présent à l'écran diminué. Miracle : Donkey Kong Land 2 est parfaitement lisible, même dans le feu de l'action, et est aussi parfaitement jouable. Techniquement, c'est donc bien, même si le jeu reste plutôt laid, les graphismes n'ayant pas du tout été prévus au départ pour une monochrome. La superbe ambiance de Donkey Kong Country 2 disparaît, d'autant plus que certaines pistes musicales n'ont pas bien résisté à la conversion.

Au niveau du contenu, Rare a choisi de rester très proche de Donkey Kong Country 2. La carte du monde est la même, et les niveaux, entièrement nouveaux, reprennent toujours les thèmes et idées de leurs homologues snes. Cela a deux conséquences : la première est que ce jeu n'a strictement aucun intérêt pour un joueur ayant touché au hit snes, la seconde que certains niveaux sont clairement en dessous du lot, leur thème se prêtant mal à la conversion (à cause du champ de vision réduit, et de la limite de sprites).

Globalement, le level design est faible. Un niveau sur snes, en plus de son thème de base, regorgeait toujours de petits détails variés, ce qui donnait son charme au jeu. Rien de tout cela ici, avec des niveaux creux, contenant peu d'ennemis ou d'idées différentes. C'est la faute des limitations techniques (du petit nombre de sprites), mais surtout d'une certaine paresse des développeurs à mon avis. Le jeu n'est pas mauvais pour autant, il est très agréable à jouer et les thèmes de base des niveaux suffisant à donner du ryhtme et de la variété au jeu. Il n'empêche que l'on était en droit d'attendre bien mieux, surtout après les beaux efforts de design du premier Donkey Kong Land.

Verdict :

3,5/5