Donkey Kong Land

Super Donkey Kong GB

Rédigé par Vorsch

Ce Donkey Kong Land, fortement inspiré par Donkey Kong Country, a récupéré tous ses graphismes de cette prouesse technologique de la snes. Un choix... discutable. Tout d'abord parce que ce n'est pas beau. Sur snes, le jeu utilisait des dégradés de couleur très fins pour donner une impression de reliefs. Inutile de dire que ces dégradés passent moins bien avec quatre couleurs. Les jungles luxuriantes se transforment en bouillie de pixels, et l'on perd l'impression de 3D, ce qui donne au jeu une allure déformée un peu grotesque. De nombreuses coupes ont dû être faites au niveau de l'animation, avec un seul Kong à l'écran (et une longue animation à chaque changement, cassant un peu le rythme), et un grand nombre de frames d'animations supprimés, ce qui donne encore une fois au jeu une allure peu naturelle. Je dois évoquer également une détection des collisions douteuse, et quelques belles pointes de lag (dues... aux bananes, toutes animées).

Le pire est à venir. Les gros sprites, entraînant un scrolling rapide, et les graphismes surchargés, se marient mal avec la rémanence d'un écran game boy. Sur hardware original, dès que l'écran bouge, on ne voit plus rien. Courir est donc exclu, et en marchant on arrive à distinguer les plateformes, mais on rentre aveuglément dans tous les ennemis. Il faut donc avancer par tous petits pas pour espérer y voir quelque chose. Ce défaut tue presque à lui seul le plaisir de jouer.

C'est dommage, car le contenu était là. Mis à part quelques petites fautes de goût, le jeu n'a pas à rougir de la comparaison avec l'opus snes. Les niveaux restent dans l'esprit de Donkey Kong Country, mais leur architecture est entièrement nouvelle, variée, alternant régulièrement entre les environnements graphiques, et certains introduisent même quelques éléments de gameplay absent du jeu snes. La difficulté est élevée, mais bien dosée. Les niveaux sont encore une fois truffés de secrets, une chose qui manque à bien des jeux de plateforme sur game boy. Un effort inutile, car de toute façon, même le meilleur design du monde n'aurait pas pu sauver un jeu physiquement injouable.

Verdict :

2,5/5