Donkey Kong

Rédigé par Vorsch

Ce Donkey Kong commence innocemment par un remake des quatre niveaux du grand hit de l'arcade, mais à la fin du quatrième niveau, Donkey Kong s'enfuit dans une ville, puis dans une forêt, et au final pour sauver Pauline il faudra trouver des clés, sauter par dessus des trous et jeter des tonneaux dans 100 niveaux bien distincts. Les contrôles ont été assouplis et modernisés, Mario dispose pour l'occasion de nouveaux mouvements de sauts, pour une prise en main parfaite, adaptée à toutes les situations.

Toutes les astuces de design imaginables dans un jeu de plateforme sont utilisées ici. Tonneaux, interrupteurs, portes, ascenseurs, vent, rochers qui tombent, ennemis aux patterns originaux, cascades, plateformes à activer... Tout y est, les développeurs n'hésitant pas à introduire des objets pour un ou deux niveaux !

On peut donc tout créer dans ce Donkey Kong, et les designers s'en sont donné à cœur joie. Le level design est phénoménal de bout en bout. Il y a des niveaux d'action intense, des niveaux de plateforme périlleuse, de puzzle embrouillés et même quelques jolis niveaux à astuce où la solution est bien cachée. Chaque niveau apporte au moins une nouvelle trouvaille, une idée surprenante, et il n'y a rien à jeter. L'alternance entre ces différents niveaux est parfaitement calculée et donne au jeu un beau rythme, de même que le dosage de la difficulté, pour un plaisir de jeu maximal.

Techniquement, c'est encore une fois parfait. L'aire de jeu est grande et donne au tout une lisibilité exemplaire. Les sprites sont tous petits, mais paradoxalement clairs et très expressifs, en partie grâce à des animations drôles et détaillées. Le jeu capture parfaitement l'esprit graphique de l'original, en y rajoutant sa touche personnelle, et possède un charme inégalé sur game boy.

Vous l'aurez compris, ce Donkey Kong est bien plus qu'un hommage à son illustre ancêtre. Il va beaucoup plus loin, avec une profondeur rare et un souci du détail permanent (avec par exemple des petites animations amusantes tous les quatre niveaux). C'est pour moi le jeu de plateforme ultime, toutes machines confondues, la consécration d'un des genres majeurs du jeu vidéo. À faire absolument.

Verdict :

5/5