Dirty Racing

Rédigé par Vorsch

Dirty Racing est un jeu de course en vue de dessus. La conduite est basique, peu technique, les routes sont larges, et les véhicules bien maniables, ce qui ne rend pas le jeu facile ou creux pour autant. Cela permet au contraire de se concentrer sur la véritable difficulté : les dépassements. En effet, les voitures sont larges, et les collisions sont très pénalisantes, donc il faut ruser pour grappiller des places. On dispose dès le début de la course d'une certaine dose de nitro, qui fait partir la voiture dans des accélérations fulgurantes, et est indispensable pour arracher la première place. En fonction de sa performance, on récolte des sous permettant d'améliorer (et de réparer) sa voiture entre les courses. La structure du jeu est représentée par une carte du monde, avec de multiples embranchements, et l'on est libre de choisir quelles courses disputer avant d'attaquer le trophée final.

Il y a de très bonnes choses dans ce Dirty Racing. Ainsi, les courses sont dynamiques, avec des tracés nerveux et une grande quantité de dépassements et de coup bas (même entre CPUs). Par moment, ça ressemblerait presque à des autos tamponneuses. Le mode de jeu principal est intéressant, car il demande au joueur de planifier ses décisions, les courses sont très nombreuses (une trentaine), d'autant plus que le choix de la difficulté modifie en conséquence les courses.

Il a aussi quelques défauts, notamment l'absence de différents modes de jeu. Un mode course rapide était nécessaire, pour pouvoir profiter des dernières courses sans tout débloquer ! Ce qui me gêne surtout, c'est quelques problèmes d'équilibrages. Au début du jeu, la voiture est poussive, ralentit fortement à chaque collision, et sortir vivant des premières courses est difficile (quelle que soit la difficulté choisie). Par contre, quand on a suffisamment amélioré le moteur et l'accélération, notre bolide devient inarrêtable. On va presque aussi vite que les concurrents en mode nitro, trop vite, et à cause de ça on fonce dans tous les murs... pour redémarrer à fond aussitôt. Le seul moment du jeu où la conduite est réellement agréable, c'est le milieu de partie.

Verdict :

3/5