Dig Dug

Rédigé par Vorsch

Ce Dig Dug sur game boy comporte un port de l'original, ainsi qu'un mode New Dig Dug qui est une version revisitée du hit de l'arcade.

Je ne suis pas un grand fan de Dig Dug. Les nouveautés apportées par le jeu (creuser des galeries et déclencher des chutes de rochers) y sont à mon goût sous-exploitées. Cette version gameboy n'est pas très réussie, à cause d'un défaut de programmation de l'AI qui déséquilibre le jeu. En effet, dans cette version, les monstres sont beaucoup trop agressifs. Ils quittent immédiatement leurs tunnels et ciblent directement le joueur. Une bonne partie de l'intérêt de Dig Dug, manipuler les mouvements des ennemis, est donc perdue ici.

La version remaniée, New Dig Dug, est un essai de résolution d'un problème du Dig Dug original : l'absence de variété et de design. Le but d'un niveau est maintenant de ramasser les trois clés ouvrant la porte vers le nouveau suivant. Ceci, ainsi que l'introduction de nouveaux blocs (bombes, rochers qui roulent), permet d'introduire du level design dans le jeu. Ces ajouts sont somme toute limités, et ne suffisent pas à revitaliser le titre. D'autant plus que l'IA bugguée fait des ravages ici. New Dig Dug abuse en effet de passages confinés, où il est très difficile de se défendre des assauts de monstres (qui traversent tous les obstacles). Ces possibilités de défense limitées rendent le jeu un peu fastidieux. Je me suis même retrouvé totalement coincé à un endroit, submergé par les respawn d'ennemis, sans possibilité de m'enfuir. Je retourne jouer à Boulder Dash.

Verdict :

2/5