Dick Tracy

Rédigé par Vorsch

Le jeu nes mettant en scène Dick Tracy était intéressant, car mélangeant phases d'actions, et enquête policière. Rien de tout ça ici, cette version game boy étant un pur jeu d'action, plutôt proche des phases d'action de l'opus nes. Le gameplay est on ne peut plus classique : un saut, un bouton de tir, servant à donner des coups de poing ou à se servir des différentes armes récupérables (bon point, ces tirs sont multidirectionnels). Au niveau de la réalisation, pas grand-chose à dire. Tout est correct, mais sans charisme : graphismes, jouabilité, animation, musiques (sauf quelques passages étrangement dissonants, semblant provenir d'un problème à la conversion des musiques nes). Cette absence de charisme est pardonnable, surtout pour un jeu de 1991. Mais le vrai problème n'est pas là...

Le problème de ce jeu, c'est le level design pas du tout équilibré. Le jeu est trop dur, avec des tendances sadiques. L'allonge du héros est ridiculement courte, des tireurs sont placés à côté des échelles ou en bouts de plateformes, à des endroits pratiquement inaccessibles, les indispensables munitions sont en nombre très limité, et le bouton choisi pour le changement d'arme, select, n'arrange pas les choses. À mon avis, il n'a pas été conçu pour être fini sans perdre de vies. Heureusement, Dick Tracy a beaucoup de points de vie, les checkpoints sont nombreux et les continus illimités. La stratégie pour passer un niveau est donc de limiter les dégâts, en avançant le plus possible sur chaque vie, en essayant d'atteindre les checkpoints proches des munitions. Ce type de progression désespérée, où l'on avance en se faisant massacrer en permanence, n'est tout simplement pas fun.

Verdict :

1,5/5