Bishoujo Janshi Suchie-Pai

Rédigé par Sebinjapan

Voici un jeu de mahjong scénarisé mettant en scène des jeunes filles sexy dessinées avec talent par le célèbre character-designer Kenichi Sonoda. Dans le mode story, on choisit une grande ville japonaise correspondant à un scénario puis on se déplace de quartier en quartier pour affronter un adversaire à chaque fois.
Ce jeu est le premier épisode de la série Idol Janshi Suchie-Pai qui connait depuis un succès énorme au Japon. Enorme comment ? Eh bin jugez plutot : http://changevworld.com/suchie/suchie_Museum.html (et la page vous épargne les dojinshi à caractère pornographique ... qui a dit dommage ?).
A part ça, je ne sais PAS jouer au mahjong. Pas du tout. Alors Shenron, comme je me souviens que tu avais proposé ton aide pour ce genre de jeux, si tu passes par ici et qu'il te prend l'envie de te mesurer aux charmantes demoiselles de ce jeu, je t'invite à venir donner ton avis.

shenron :

Voila, j'ai fait une partie de Bishoujo Janshi Suchie-Pai, et c'est vraiment un très bon jeu.

Je ne lis pas le Japonais, alors je n'ai pas compris le scénario, donc je vais passer à la description du gameplay, et en profiter pour expliquer brièvement le but du jeu.

Le Mah-Jong est une sorte de rami : chaque joueur dispose de 13 tuiles, comportant 5 types de caractères différents : les honneurs simples et supérieurs d'un côté, les cercles, bambous et caractères de l'autre. Le but du jeu est, en piochant des tuiles, de réaliser des brelans et des suites. Pour gagner une manche, il faut avoir quatre brelans ou suites + une paire.
Pour cela, on pioche une tuile chacun son tour, qu'on peut choisir de garder, pour remplacer une qu'on possède déjà, ou de jeter.
A la fin d'une manche, selon les tuiles possédées, on gagne plus ou moins de points.

Le but du jeu est donc d'avoir plus de points que son adversaire au terme de toutes les manches.

La jouabilité est enfantine : la croix pour naviguer d'une tuile à l'autre, A pour piocher et jeter les tuiles. Avec X et Y on fait scroller l'écran vers le haut et le bas (mais je ne sais pas à quoi ça sert), avec R on appelle un menu qui permet de réaliser des actions spéciales (pour annoncer qu'on a gagné par exemple).

Lorsqu'on gagne une manche, on a droit à un mini-jeu, choisi au hasard avec une roulette, dans lequel on affronte la console. Si on gagne, on remporte des points qu'on peut réinvestir dans des cheats : on peut par exemple acheter la possibilité de changer certaines tuiles avant de commencer une manche.

Le jeu est très joli et tout à fait jouable, ce qui n'est pas toujours évident avec les jeux de Mah-Jong, surtout au pad. Il est très plaisant à jouer, et je pense essayer de le finir.
Dernière chose : on peut enregistrer sa progression avec un système de mots de passe.

Edit : je viens de finir le jeu, et on a juste droit à un seul écran vaguement animé. Pas de staff, rien !!