Desert Strike - Return to the Gulf

Rédigé par Vorsch

Porté de la megadrive.

Desert Strike sur 16 bits, assurément un jeu qui mérite sa place parmi les classiques. Le concept est tout bête: un mélange de simulation et de jeu d'action, un jeu de tir où il faut surveiller en permanence diverses statistiques, ce qui oblige à être prudent et à planifier ses missions. Je suis moins fan de la réalisation. Les contrôles ne me satisfont pas tout à fait, graphiquement c'est pauvre, et je trouve que les bâtiments sont bien trop résistants, ce qui ralentit inutilement un jeu déjà lent à la base. Bizarrement pourtant, peu d'autres jeux depuis ont réussi à exploiter pleinement ce type de gameplay, en trouvant le bon dosage entre action et simulation, ce qui fait que malgré son âge et ses petits défauts, Desert Strike reste un indispensable.

Les quelques défauts évoqués plus haut ont une conséquence : ils rendent le jeu simple à adapter sur une console moins puissante. La version game boy est pratiquement du même niveau que celles que l'on trouve sur les 16 bits. Les graphismes sont fins, lisibles, le gameplay intact, les missions identiques à celles de l'original. Le bruitage de l'hélicoptère est particulièrement réussi. La seule petite faiblesse de conversion que j'ai pu détecter est un léger changement d'échelle, avec un hélicoptère plus gros, ce qui rend les cibles plus difficiles à viser.

Verdict :

4/5