Darkwing Duck

Rédigé par Vorsch

Porté de la nes.

Je vais me faire des ennemis, je sais, mais tant pis, je le dis, Darkwing Duck sur nes n'est pas un grand jeu. C'est un bon jeu, ç'est indiscutable. Le gameplay à la mega man est bien rôdé, les niveaux recherchés et intéressants, la difficulté bien dosée, et l'ambiance du génial dessin animé bien rendue. Il n'empêche que ce n'est pas un grand jeu. Capcom a fait bien mieux, même dans sa série Disney.

Il manque quelque chose, une touche de génie dans le design, un petit truc en plus pour rajouter de la profondeur (comme le système des armes dans Mega Man), pour en faire un indispensable. Ce qui me gène le plus, c'est les patterns des ennemis, basiques, voire mauvais. Le jeu abuse ainsi du pattern: j'attends 3 secondes que l'ennemi tire, j'esquive, et je tire, puis on répète. Ces nombreux ennemis que l'on ne peut pas abattre rapidement cassent prématurément tout semblant de rythme de jeu, rien de plus agaçant que de devoir répéter une boucle pendant dix secondes en plein milieu d'une jolie phase de plateforme.

Tout ce que je viens de dire sur la version nes s'applique aussi à cette version gameboy, en effet le port est très fidèle. Le musiques sont plutôt bien retranscrites, les graphismes aussi, avec des beaux sprites très fins, une très belle performance sur game boy. Les designs des niveaux sont quasi-inchangés, avec quand même de petites modifications pour les adapter au plus petit écran (la plupart des boss ont été simplifiés). Un port très convenable, donc, ce qui sur le plan technique place ce Darkwing Duck dans le très haut de gamme des jeux de plateforme game boy. La faible puissance de la machine a tout de même une conséquence: de sérieux ralentissements par endroits. D'autant plus que le jeu, relativement long et difficile, se prête plus à une console de salon.

Verdict :

3,5/5