Darkman

Rédigé par Vorsch

Sans être un port direct, ce Darkman a pas mal de similarités avec le très correct Darkman sorti sur ZX Spectrum. Dans ce beat'em all, un bouton sert à frapper vers l'arrière, et l'autre vers l'avant. En appuyant sur les deux à la fois, on saute et on peut alors effectuer un coup de pied sauté. Drôle de système pour une console à deux boutons: il n'y a que deux attaques différentes.

Techniquement, c'est plutôt correct, sans être reluisant. Les sprites sont réussis, les décors variés et les musiques, adaptées de celles du ZX Spectrum, sont bonnes. La jouabilité est nettement en dessous. Le masque de collision du coup de pied sauté est étonnant, le héros se bloque parfois, et il est presque impossible de ramasser les armes. Ce qui n'est pas forcément un mal, vu que dès qu'une arme est au sol, l'AI essaie de la ramasser, en nous ignorant, et est donc facile à éliminer.

Le gameplay est très poussif. Les attaques de Darkman, en plus d'être peu variées, sont très lentes. Le combat de base ressemble à cela: donner 4 coups de poings au type de droite, ce qui l'envoie au sol. Pendant ce temps, le type de gauche se relève, on va lui donner 4 coups de poings et ainsi de suite. Ce même schéma, plutôt long, est répété des dizaines et des dizaines de fois. Puis arrive le niveau 2, et ses combats contre 3 ennemis à la fois. Sincèrement, je ne vois pas comment le passer sans émulateur. Les coups de Darkman sont physiquement trop lents pour repousser trois agresseurs. Il ne reste plus qu'à tenter des coups de pieds sautés miraculeux. Un jeu impossible, donc, d'autant plus que l'on ne regagne presque jamais de vie.

Verdict :

0,5/5