Daikaijuu Monogatari - The Miracle of the Zone

Rédigé par Vorsch

Ce jeu, si je ne me trompe pas, est l'adaptation game boy d'un jeu de cartes à collectionner papier, lui même inspiré par l'univers des précédents jeux de la série Kaijuu Monogatari. Le jeu est un jeu de placement. Les deux adversaires commencent par choisir une carte d'invocateur chacun dans leur deck, puis on passe à la phase d'invocation. Les invocateurs permettent de placer, à différents endroits de l'aire de jeu, des cartes de monstres de différents types, et de différentes puissances. Quand c'est fini, on décompte les points, puis les joueurs tirent un autre invocateur, et ce jusqu'à la fin du duel. Le décompte des points fait intervenir la force des monstres, mais pas seulement. Les capacités des invocateurs, ainsi qu'un système de combo, permettent en effet de changer la donne. Il faut jouer subtilement, en évitant de jouer toute suite ses monstres puissants, sous peine de ne plus en avoir après, ce qui oblige à tirer au maximum profit de ces systèmes de combos. S'ajoutent aux cartes d'invocateurs et de monstres de nombreuses cartes spéciales, aux effets variés. Un jeu qui a l'air intéressant.

C'est quasiment impossible d'accès pour un non japonisant. Premier obstacle: les menus, extrêmement nombreux, mais le plus compliqué est le jeu en lui-même. Comprendre les règles de bases est relativement facile, mais pour pouvoir jouer, il faut aussi connaître de nombreuses subtilités (comme les règles de construction de deck) ainsi que les capacités spéciales de toutes les cartes. Dommage, car le jeu a l'air intéressant. Le contenu est là en tout cas: les cartes sont nombreuses, belles, et la quantité de chose à faire sur la carte du monde (échanges, achats de cartes, duels) est assez impressionnante.