Daisenryaku

Rédigé par Vorsch

Ce que j'ai compris de ce wargame, issu d'une série à succès au Japon, ne m'a pas laissé une forte impression... Le système de jeu est du pseudo temps réel. Un appui sur select lance le déroulement du temps, que l'on peut stopper à nouveau avec select pour donner ses ordres. Le moindre déplacement prend plusieurs unités de temps. A part cela, le reste du gameplay semble tout droit sorti d'un Advance Wars.

Ce système de temps réel apporte quelque chose: du réalisme, et de plus grandes possibilités de manœuvre, car les unités ne peuvent pas se faire encercler soudainement, contrairement à un Advance Wars. Mais ce petit avantage a un coût énorme en matière d'accessibilité et en rapidité. Pour ralentir encore plus les choses, la carte est grande, et le seul endroit où l'on peut produire des unités est la base principale. Dans la partie que j'ai commencé, au bout de 10 minutes j'en été encore à la phase initiale, de déplacer ses infanteries pour capturer des bâtiments, sans avoir encore pu construire la moindre unité un peu chère. La moindre partie dure donc des heures, et je trouve que ça n'en vaut pas la peine, surtout sur une portable!

S'ajoute à ça une réalisation austère au possible, et des problèmes pénibles de prise en main, comme la gestion du temps parfois hasardeuse, et l'absence d'affichage des ressources, qui oblige quand on veut construire à arrêter le temps en permanence pour vérifier le contenu de ses caisses.

Verdict :

0,5/5