Daiku no Gen-san - Robot Teikoku no Yabou

Rédigé par Vorsch

J'attendais de le tester avec impatience celui-là. Pensez-vous: la suite (avec un changement de développeur, certes) d'un de mes gros coups de coeur de la console, Hamerrin' Harry! Sauf que non, il n'est pas à la hauteur. Graphiquement, le jeu est en dessous, avec un sprite du héros sans âme, des décors surchargés, sans rien qui attire particulièrement l'attention du joueur, ainsi que des robots trop génériques font que le charme n'opère plus. Techniquement, cela reste très bon, voir excellent, il n'empêche qu'artistiquement le jeu est un échec.

Le gameplay n'a pas trop bougé, c'est de l'action typé arcade, avec des contrôles simples, mais des patterns complexes et une bonne variété dans les niveaux. Par exemple, dans le niveau 2, il y a une variation sur le thème de la plateforme mouvante, que je n'avais jamais vu dans aucun autre jeu.

Il n'y a qu'une différence de gameplay, mais elle est de taille: la difficulté. Le premier était dur, mais celui-là est effarant, quasiment au niveau de Battletoads sur nes. Les tirs sont rapides, arrivent de partout, les possibilités d'esquives sont réduites, résultat à la moindre inattention on perd la quasi totalité de sa barre de vie. Ou son power-up, ce qui dans certains niveaux revient à la perte d'une vie. Même avec abus d'émulateur, c'est difficile. C'est dur, mais plutôt bien dosé et malgré tout intéressant.

Pas un mauvais jeu, car les bases sont très solides, mais un jeu qui nécessite un gros effort de volonté de la part du joueur, et ne le motive pas particulièrement à fournir cet effort...

Verdict :

3/5