Daffy Duck

Looney Tunes Series - Daffy Duck

Rédigé par Vorsch

On peut reprocher beaucoup de choses à ce jeu de plateforme, mais certainement pas son manque d'originalité. En lieu et place du saut, on dispose d'un jet pack, qui utilise une jauge, jauge qui se recharge dès que l'on touche le sol. Le tir de l'arme de Daffy est plongeant, ce qui oblige à utiliser le jet pack dès que l'on veut tirer loin. Le level design exploite à fond ces caractéristiques, avec par exemple des passages où il faut se laisser tomber, puis enclencher le jet pack au dernier moment.

La meilleure méthode pour les grands sauts n'est pas d'utiliser toute la jauge en une fois. Il faut au contraire utiliser plusieurs très courtes poussées du jet pack. Cette technique est indispensable, mais aussi difficile, les timings étant très sérrés. Autre détail: la détection des collisions avec les ennemis en vol, contre-intuitive, et créant des situations étranges. Pendant les poussées de jet pack, on est invincible mais on ne peut pas sauter sur les ennemis. Ce système fait ressembler le combat contre le boss du niveau 2 (où il faut sauter sur le boss au milieu d'une pluie de rochers), à un gros bug. La jouabilité reste malgré cela relativement convaincante.

Le level design est discutable: varié, original, mais aussi franchement abusif. Il y a beaucoup trop de sauts difficiles, certains ennemis arrivent trop rapidement pour être évités, d'autres ont beaucoup de points de vie, voire sont invincibles, sans que rien ne les distingue des autres... Bref, c'est impossible sans par cœur intégral, et même avec le jeu n'est pas facile, car certains sauts restent très dangereux.

A part cela, techniquement c'est très bien, avec des graphismes fins, mais artistiquement ce n'est pas terrible. L'ambiance sf est générique au possible, sans aucune âme. Un jeu correct, avec des contrôles novateurs, un design appliqué, et quelques boss réussis, mais uniquement pour les amateurs de gros challenge, et de gameplay au pixel près.

Verdict :

3/5