Cyraid

Bakuretsu Senshi Warrior

Rédigé par Vorsch

Je ne suis pas du tout sĂ»r de moi sur ce coup lĂ . C'est peut-ĂȘtre un jeu correct, mais rien Ă  faire, je n'accroche pas. Cyraid est un jeu de rĂ©flexion avec puzzles en un tableau. Le personnage peut seulement se dĂ©placer, et donner des coups dans les blocs et les Ă©chelles. Ces coups servent Ă  dĂ©truire les blocs ou Ă  les envoyer sur des ennemis, et Ă  dĂ©placer les Ă©chelles, pour former des Ă©chelles plus grandes ou pour pouvoir accĂ©der Ă  d'autres parties du niveau. Le but de chaque niveau est de casser certains blocs marquĂ©s d'un E, pour ouvrir la sortie. Les contrĂŽles sont franchement dĂ©sagrĂ©ables (le pire Ă©tant l'objet nous faisant accĂ©lĂ©rer, qui rend le personnage incontrĂŽlable).

Il faut un peu rĂ©flĂ©chir pour rĂ©soudre chaque tableau, mais une fois que l'on a trouvĂ© l'idĂ©e, il faut l'appliquer, et c'est lĂ  que le jeu se plante Ă  mon avis. Le design des niveaux est en effet assez mauvais: il est beaucoup trop mĂ©canique. Pour finir le niveau 4 par exemple, on commence par rĂ©flĂ©chir une dizaine de seconde, puis on dĂ©place bĂȘtement des Ă©chelles pendant plusieurs minutes, sans avoir Ă  penser Ă  nouveau. C'est pratiquement algorithmique.

Le jeu ne pardonne rien. Il est facile, si on ne se mĂ©fie pas de la logique inhabituelle du jeu, de rendre les niveaux impossible Ă  finir. Autres dĂ©tails gĂȘnants: les blocs qui rĂ©apparaissent de temps en temps (parfois quelques secondes aprĂšs avoir Ă©tĂ© dĂ©truits), en tuant le personnage s'il est dessous, ainsi que les ennemis, pas bien dangereux, mais qui rĂ©apparaissent parfois au mauvais endroit, laissant le joueur sans dĂ©fense. Il n'est pas bien dur de contourner ces dangers, ainsi que les problĂšmes de contrĂŽle, Ă  condition d'ĂȘtre trĂšs attentif, mais moi je n'arrive pas Ă  rester concentrĂ© alors que je pousse des blocs de façon purement mĂ©canique.

Verdict :

2/5