CutThroat Island

Rédigé par Vorsch

Les développeurs de cette adaptation d'un des plus gros flops de l'histoire d'Hollywood ont fait un choix pertinent sur game boy: ne pas essayer d'imiter les beat'em all 16 bits, et proposer à la place quelque chose plus proche des premières tentatives 8 bits, à la Karateka. Le jeu est donc sur un seul plan, et consiste en une succession de combats en 1 contre 1. L'action est lente, et la palette de coups relativement maigre, mais tout de même suffisante pour s'amuser.

Le jeu est techniquement convenable, et très bon artistiquement. En effet, l'ambiance pirate est magnifiquement retranscrite, à travers la musique, les choix de décors, mais aussi par les combats. Les animations des personnages sont très convaincantes, et on ressent bien la force de chaque coup porté. On a clairement affaire à des forbans livrant des duels à morts à grand coups de sabres, et non à des tas de pixels quelconques, comme c'est trop souvent le cas.

Après, bien sûr, le jeu n'est pas exempt de défauts. Pas du tout, même. La détection des collisions est imprécise. Le jeu devient vite répétitif, la faute au trop grand nombre d'ennemis, et au manque de variété des adversaires de base. Enfin, l'aspect défensifs des combats est négligé, avec notamment un coup spécial que l'AI n'arrive jamais à parer. Un défaut dû au fait que le système de combat est hérité de l'opus 16 bits, où l'on combat de nombreux ennemis à la fois. Le jeu est à mon avis sorti trop tard pour espérer un quelconque succès. Il n'empêche que je le trouve très attachant, et que c'est précisément le type de jeu que j'aurais rêvé avoir étant gamin.

Verdict :

3/5