Crystal Quest

Rédigé par Vorsch

Porté du macintosh.

Ce grand classique du macintosh est un shoot en arène. On dirige une soucoupe volante, qui possède un tir et une bombe, et qui doit récupérer tous les cristaux de l'écran pour ouvrir la sortie et atteindre la vague d'ennemis suivante. Une vague d'ennemi consiste en un nombre d'ennemi prédéfini, sortant des extrémités gauche et droite de l'écran. Il y en a de nombreuses sortes, des basiques, d'autres qui résistent aux bombes, d'autres qui suivent le joueur, d'autres qui posent des mines, et ainsi de suite. Les ennemis respawnent en permanence, à moins que le nombre maximum de la vague soit atteint, donc canarder à tout va est inutile.

La particularité du jeu, c'est la quantité et la puissance des ennemis. Il devient très rapidement impossible de finir une vague à la loyale. En contrepartie, le jeu est extrêmement généreux en bombes et en vie (je suis monté à une trentaine de chaque sur ma partie). Ce n'est donc pas vraiment un jeu de réflexe, mais plutôt un jeu de placement, et de gestion des stocks de bombes. Il faut bomber énormément, tout en restant économe, et en optimisant au maximum les cours laps de temps entre les bombes, pour espérer arriver loin dans le jeu.

Techniquement, c'est du très bon travail. C'est parfaitement fluide, et le jeu ne ralenti jamais, même dans les passages les plus chargés. J'aime beaucoup les bruitages très typés jeu d'arcade du début des années 1980. Les contrôles sont déroutant par contre, avec une bonne dose d'inertie, ce qui ralentit pas mal quand on doit naviguer entre les mines, et un tir presque incontrôlable. C'est très en dessous des commandes à la souris de la version mac. Autre différence avec la version mac: la taille de l'aire de jeu et la quantité d'ennemis ont évidement été très diminués (faut dire que l'original devenait vite aussi dense qu'un manic moderne). Bizarrement cela ne gêne pas trop. La diminution de l'aire de jeu compense celle du nombre d'ennemis, et le cœur du gameplay, c'est à dire la gestion des bombes et des vies, n'est pas touché.

La version mac est donc nettement plus jouissive et agréable à jouer, il n'empêche que cette cartouche s'en sort avec les honneurs, le jeu étant en plus très adapté au format portable. Je la recommande chaudement à tous les amateurs de shoot arcade qui n'ont pas accès à l'original!

Verdict :

3,5/5