Crayon Shin-Chan: Ora to Shiro ha Otomodachi Dayo

Rédigé par Vorsch

Ce premier d'une longue série de jeux Shin-Chan sur game boy est un jeu de plateforme, entrecoupé par des dialogues avec les personnages de la série et des mini-jeux. Il possède quelque qualités indéniables. Ainsi le jeu est fort correct techniquement, et certains mini-jeux sont bien trouvés, par exemple le croisement de matraquage de bouton et de course à la Excitebike. Mieux, les contrôles du déplacement de Shin-Chan sont parfaits: précis et agréables. On déchante un peu quand on voit comment sont gérées les interactions avec le reste du jeu: les différents tirs (dont ceux du héros) sont maladroits, et le positionnement pour sauter sur les ennemis est trop strict.

Le design des niveaux est inexistant. On sent que les plateformes ont été placées sans conviction, et pour la seule raison qu'il est nécessaire de mettre des plateformes dans un jeu de plateforme. La difficulté étrange du titre détruit en partie le plaisir de jeu. Il arrive souvent de parcourir plusieurs écrans où il ne se passent rien, puis que tout d'un coup un ennemi déboule à toute vitesse de l'extrémité de l'écran, ne laissant qu'une fraction de seconde pour réagir. La limite de temps très courte devient rapidement assez pénible. Un jeu moyen.

Verdict :

2/5