Cosmo Tank

Rédigé par Vorsch

Oh, encore une joli découverte! Sous ses airs innocents, ce jeu parvient à marier de façon convaincante des genres aussi variés que l'aventure, l'action, le jeu de tir, le shoot ou le RPG. Une belle performance pour une cartouche de première génération! D'autant que plus que c'est visiblement le premier et unique jeu de ce développeur.

Le but du jeu est de détruire les cœurs aliens de chaque planète. Les planètes sont vastes, et s'explorent en vue de dessus, à la manière d'un Zelda. Pendant ces phases, on est constamment assailli par des vagues d'aliens, arrivant de tous les côtés, que l'on peut détruire en tirant dans 8 directions. Dans les planètes se trouvent un certains nombres de caves, reliant certains passages, mais surtout contenant le cœur à détruire, ainsi que des chambres d'énergies, qu'il faut détruire au préalable pour affaiblir le cœur. Ces caves sont des petits donjons représentés en vue subjectives. Les combats contre les boss ou les monstres trainant dans les caves se déroulent comme dans un jeu de tir, avec un curseur à déplacer pour viser.

Une fois passé le premier niveau, la taille de l'aire de jeu explose. On a maintenant accès à 5 planètes, reliées par de courtes phases de shoots. Pour pouvoir progresser dans une planète, il faut souvent trouver un objet, caché dans une autre, par exemple un objet permettant de se déplacer sur l'eau. Par dessus tout cela se rajoute un système d'expérience, servant à rallonger sa barre de vie, ainsi que divers power-ups.

Indépendamment, les différentes phases du jeu sont au mieux sympathiques (l'action en vue de dessus), au pire médiocre (les caves), mais séparer les phases n'a pas de sens, tant il est évident que le jeu a été conçu comme un tout. L'alternance empêche le jeu de devenir répétitif, mais le tout garde une remarquable cohérence, non seulement au niveau technique, mais aussi du système de jeu. Les contrôles sont simples: un bouton de tir, un autre pour bomber, mais ont l'énorme avantage d'être les mêmes quelle que soit la phase de jeu. Même chose pour le système de power-ups ou de niveaux, qui reste le même tout du long.

Le jeu est complet, convaincant, et pas en reste sur le plan technique. Les graphismes simples et épurés possèdent un charme rétro indéniable, et la bande son est remarquable. Un gros défaut vient tout de même gâcher quelque peu le tableau: aucun système de sauvegarde. Une hérésie pour un jeu d'exploration, qui a l'air long et difficile.

Verdict :

4/5