Cliffhanger

Rédigé par Vorsch

Porté de la nes.

Ce Cliffhanger est un jeu d'action basique, suivant fidèlement l'intrigue du film. Le héros peut simplement sauter et donner des coup de poings. La maniabilité est correcte, à l'exception de quelques actions spéciales mal gérées, comme courir ou monter à une échelle, heureusement rarement nécessaires. Le coup de poing de départ, à portée minable, est vite remplacé par des armes longues distances. Il diffère très peu du jeu nes de même nom: les différences sont un champ de vision plus étroit, et le noir et blanc, qui n'est pas forcément un mal quand on voit les montagnes vertes fluo de l'original.

Les niveaux, qui se passent tous en environnement montagneux, consistent en des ennemis sans intérêts, mais surtout en de grand sauts assez impressionnants (presque tout l'écran). Il faut avouer que c'est une sensation satisfaisante, d'enchaîner sans difficulté des sauts d'une telle longueur. J'ai aussi vu quelques niveaux d'escalades, on l'on est face à des chutes de pierres, difficilement évitables. Ces phases font un peu peur au début, mais en réalité la barre de vie du héros est titanesque, et fait que toutes les morts ou presque sont dues à des chutes mortelles, et non aux dégâts reçus, ce qui rend le jeu plutôt facile.

Ce jeu a une réputation désastreuse, que je trouve totalement non justifiée. Certes, l'action est basique, répétitive et pas très recherchée, mais le jeu est jouable, solide techniquement et fidèle au film. Il n'a pas de défauts majeurs et propose même quelques petits moments de bravoure. On a vu pire pour un jeu à licence.

Verdict :

2/5