California Games

Rédigé par Volkor

Ahhh California Games....
Sans doute l'un des jeux vidéo les plus multi portés de l'histoire. Tour à tour moyen ou daubesque selon les supports, la version Lynx est cependant loin d'être si anecdotique que les autres. Normal, la licence California Games a été développée par Epyx, les concepteurs de la Lynx. Le jeu s'est donc retrouvé en bundle avec la console lors du lancement de celle-ci en 1989. (souvenez-vous de la fameuse arnaque où l'on faisait croire aux consommateurs que la Lynx était vendue avec 4 jeux)

California Games sur Lynx comporte donc 4 mini-jeux : Surf, BMX, Skate et footbag. La qualité est loin d'être homogène pour ces 4 épreuves. Passons tout de suite sur le footbag, où l'on doit jongler avec une baballe sans les mains : pénible et injouable.
Pour le skate, on se retrouve sur un half pipe où le but du jeu est d'essayer d'enchaîner les 2 figures possibles sans se gauffrer. Vraiment pas évident étant donné que les combinaisons de touche doivent être effectuées à la milliseconde près. Peu amusant et pénible pour les doigts.

Les deux autres épreuves ont été bien plus soignées.
Pour le BMX, il s'agit de pédaler sur un parcours semé d'embûches où deux challenges peuvent titiller le gamer : battre le chrono en fonçant comme un dératé ou prendre son temps en essayant quelques petites figures au passage pour ramasser des points. La maniabilité laisse là-aussi à désirer mais on y finit par y arriver à force d'abnégation. La durée de vie de cette épreuve est plutôt bonne, la marge de progression étant assez importante.

Le surf, c'est l'épreuve reine de California Games : une bonne réalisation (les effets de vague sont bien rendus), une musique du tonnerre, une jouabilité sans faille, une bonne durée de vie et un challenge intéressant (réussir à caser un unreal 360 est toujours un grand moment). C'est forcément un peu répétitif mais personnellement, je ne m'en suis jamais lassé, à l'époque comme maintenant.

Un peu dommage que la qualité de l'ensemble soit plutôt inégale. On aurait pu avoir un grand jeu. Il reste malgré tout (pour moi) un incontournable de la console.

Verdict :

4/6