Choplifter III

Rédigé par Vorsch

À première vue, ce jeu est quasiment identique à Choplifter II, sorti 3 ans plus tôt, par des développeurs différents. Le principe du jeu est le même (aller sauver, en hélicoptère, des otages capturés en territoire ennemi) son organisation est la même (les menus sont repris à l'identique), et certains graphismes sont très clairement inspirés de ceux de Choplifter II. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Choplifter II était en effet un jeu très solide à la jouabilité bien rodée, et c'est donc aussi le cas de ce Choplifter III. En creusant un peu, on trouve tout de même de subtiles différences, comme les graphismes qui sont de manière générale plus brouillons.

Ce Choplifter III est nettement plus orienté action que le précédent, avec des ennemis nombreux qui balayent l'écran, mais aussi placés à des endroits moins vicieux, ce qui permet de se la jouer à la bourrin. Un changement important: l'ajout d'un bouton à presser pour changer l'orientation de son hélicoptère, ce qui permet de naviger rapidement là où l'hélicoptère de Choplifter II nécessiterai des contrôles fins et attentifs. Un dernier détail qui illustre bien cette différence: les otages ne peuvent plus être tués par les divers tirs. Et finalement, ces légères différences sont suffisantes pour légitimer l'existence de ce Choplifter III. Pour choisir entre les deux, c'est une question de goût. Personnellement, je suis plus attiré par la tension d'une partie de Choplifter II.

Verdict :

3/5