Chiki Chiki Tengoku

Rédigé par Vorsch

Celui-là, il est fait pour ceux qui trouvent que Tetris est un peu léger comme "jeu de réflexion". Sortez l'aspirine, je vais essayer d'expliquer le principe du jeu. Des blocs composés de deux formes tombent sur l'aire de jeu, il faut se débrouiller pour aligner trois formes identiques (dans n'importe quelle direction, même en diagonale). Jusque là ça va. Sauf qu'une fois ces formes alignées, elles ne disparaissent pas: elles sont changées en étoile, et toutes les autres formes de même type à l'écran disparaissent. Il faut ensuite former des lignes avec ces étoiles, ce qui ne les fait pas disparaître, mais les change en fées. Ces fées décollent ensuite, emportant avec elles tous les blocs situés au dessus d'elles, à condition que ce ne soient que des étoiles. Pour passer au niveau suivant, il faut vider entièrement l'écran, et les niveaux supérieurs introduisent des nouveaux éléments: des objets éliminant tous les blocs d'un type, d'autres transformant tous les blocs d'un type en un autre type, et enfin des pierres, qui ne disparaissent que quand on fait une combinaison (et qui s'ils forment une ligne, diminuent la taille de l'aire de jeu, bref...).

Vous suivez toujours? Schématiquement, pour finir un niveau, il faut arriver à ce qu'il n'y ait plus que des étoiles à l'écran, et que la ligne du bas soit remplie. Voici à quoi ressemble une partie dans un niveau un peu avancé: on commence par combiner des blocs de manière à remplir pratiquement la ligne du bas d'étoiles. Ensuite on prépare une combo (dans le but d'éliminer les pierres), qui doit en plus compléter la ligne du bas. Si cette combo fait intervenir des blocs de chaque type, l'écran sera ensuite rempli uniquement d'étoiles, et le niveau terminé. Par exemple dans mon quatrième screen, les cloches à droite vont se changer en étoile, et la cloche située entre les clés va disparaître. Cela va réunir les clés, ce qui va faire disparaître les pierres... C'est presque aussi compliqué que ça en a l'air, heureusement on peut mettre en pause pour réfléchir à tout moment.

L'idée de faire un jeu de ce type avec des règles obligeant le joueur à construire des combinaisons complexes est très intéressante, et rarement exploitée. C'est même le seul de jeu de réflexion pure à base de chute de blocs que je connaisse. Je trouve, et c'est dommage, qu'il est un peu trop difficile pour son propre bien. Le problème, c'est que les structures qu'il faut créer pour finir un niveau sont fragiles et dépendent parfois de facteurs extérieurs difficiles à contrôler. Ainsi, pendant que l'on prépare notre combo, on ne doit absolument pas faire de combinaisons (qui détruirait la combo), et pendant ce temps les blocs s'entassent, sur un écran déjà en partie rempli par des étoiles. S'ajoutent à ça les objets spéciaux, qui font presque à coup sûr rater la combo. La combo ratée, il faut ensuite se débrouiller pour nettoyer l'écran pour essayer de redémarrer, ce qui est souvent loin d'être facile.

J'ai pris énormément de plaisir à élaborer les stratégies servant à passer les cinq premier niveaux. J'ai par contre jeté l'éponge immédiatement après: à partir du sixième niveau, une troisième forme apparaît, ce qui rend à mon avis la résolution un peu trop hasardeuse. Il n'empêche que le jeu est intéressant, et qu'il y a sûrement une technique pour passer ces niveaux. J'y reviendrai certainement.

Pas grand chose à signaler à part ça. Le jeu ne propose qu'un mode de jeu, on peut juste choisir la vitesse à laquelle tombent les blocs. Le système de score est sans intérêt car la vitesse de chute n'augmente pas, on peut donc survivre indéfiniment dans les niveaux faciles. La réalisation est très convenable, malgré un défaut étrange: les fées s'envolent très lentement, et une à une, il faut donc attendre longtemps après chaque combinaison d'étoiles.

Verdict :

3/5