Chiki Chiki Machine Mou Race

Rédigé par Vorsch

Ce jeu de course, adapté du vieux dessin animé Wacky Races de Hanna-Barbera est une tentative étonnante de faire tourner un jeu de course sur game boy. La jouabilité est celle d'un jeu en vue de dessus à la pac-man: la croix directionnelle permet de se déplacer dans les quatre directions (pas de diagonales), le jeu ne gère pas la vitesse du véhicule, et on a suffisamment de temps pour entrer ses commandes unes à unes sans problèmes. Il est donc en théorie possible de faire des courses parfaites.

Des objets divers sont posés sur la piste, et la course possède de nombreux embranchements. La difficulté du titre, c'est qu'il est très difficile de dépasser ses adversaires: quand on est coincé dans le peloton, on ne récupère pas d'objets, et la piste est si étroite qu'il est souvent impossible de passer quand les voitures de devant se font immobiliser par nos objets. La technique est de trouver le plus tôt possible un chemin tranquille, sans trop d'adversaires, pour avancer rapidement pendant que les autres véhicules se gênent entre eux.

Le concept aurait pu être sympa, mais la réalisation est malheureusement à la traîne. Graphiquement c'est loin d'être fameux, notamment au niveau du défilement de l'écran: le scrolling n'est pas du tout continu. Une conséquence bizarre: dans certaines lignes droites il peut se passer une dizaine de secondes sans que l'image à l'écran ne change, pas génial pour l'impression de vitesse! Mais surtout, le jeu est affreusement lent. Pour vous donner une idée, ça reste à peu près jouable en multipliant par vingt la vitesse du jeu (j'arrive à ne pas être dernier). Cette lenteur tue à elle seule tout l'intérêt du titre. Dommage.

Verdict :

1/5