Bill Laimbeer's Combat Basketball

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de basket futuriste est plus que fortement inspirĂ© de Speedball, le jeu de handball futuriste des Bitmap Brothers que tout le monde ici connait bien j'imagine. Les joueurs sont vus de dessus, on peut faire des passes, tirer, et "tackler" l'adversaire qui porte le ballon quand on ne le porte pas sois-mĂȘme. Il y a des bonus Ă  ramasser sur le terrain avec des effets divers comme ĂȘtre invincibles quelques secondes par exemple (attention il y a aussi des malus). Il faut aussi ramasser de l'argent en mode championnat pour acheter des joueurs.
Le jeu est trĂšs simple Ă  apprĂ©hender et assez fun au dĂ©but mais l'intĂ©rĂȘt se rĂ©velle vite limitĂ© (surtout en solo contre la machine). Il y a 2 gros problĂšmes dans ce jeu. Le premier c'est la maniabilitĂ© : un seul bouton est utilisĂ© ! Quand on appuie en avançant, on fait une passe, et quand on appuie en Ă©tant immobile, on tire. Le titre trahit ici ses origines de jeu pour micro-ordinateur (on jouait alors avec des manettes ayant un seul bouton), car au cas ou vous ne l'auriez pas reconnu, c'est une adaptation de Future Basketball, un jeu de Hewson sur Amiga (et peut-ĂȘtre d'autres micros 8/16 bits de l'Ă©poque). Ceci dit, ça n'excuse en rien le choix de n'utiliser qu'un bouton pris par les dĂ©veloppeurs de cette version Snes.
L'autre gros problĂšme du jeu c'est que les matches se rĂ©sument Ă  laisser l'adversaire prendre la balle, le tackler pour la lui faucher et essayer tant bien que mal de faire une passe ou un tir avant d'ĂȘtre tacklĂ© Ă  son tour, ce qui est bien difficile contre un adversaire un minimum habille : on assiste alors Ă  une succession de tackles sans fin.

Verdict :

2/5